La première édile socialiste a indiqué samedi que l’endroit le plus vaste de la ville « sera dédié à la flânerie en partant des Tuileries jusqu’à l’obélisque ».
La place de la Concorde réaménagée pour les piétons. Suite aux Jeux olympiques, la moitié de l’espace disponible sur la célèbre place de la Concorde, située en bas des Champs-Elysées, « ne sera pas réaffectée à la circulation automobile « , a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’une entrevue donnée le samedi 13 janvier à La Tribune Dimanche. La dirigeante socialiste a indiqué que la plus vaste place de la Ville Lumière « sera consacrée à la flânerie depuis les Tuileries jusqu’à l’obélisque » au lendemain des Jeux Olympiques. « La fluidité de la circulation s’améliore en fermant la moitié de la place », pense-t-elle.
« La place de la Concorde, le Trocadéro, Iéna, en complément avec le Champ de Mars, proposeront 50 hectares de zones réservées aux piétons et verdoyantes pour se balader », souligne en outre Anne Hidalgo. Elle précise également que « 60 kilomètres de nouvelles pistes cyclables » seront mis en place « Attention, c’est plus que ce que nous aurions fait en l’absence des Jeux ». Pendant les JO, la place de la Concorde sera le théâtre de compétitions dans les sports dits urbains, comme le BMX freestyle, le breakdance, le skateboard et le basket-ball à trois, ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.