Depuis l’année 2009, les conducteurs ont le droit de sélectionner le numéro du département qui est affiché sur leur plaque d’immatriculation. De cette manière, certains départements, bien qu’ils n’aient pas une grande population, sont spécifiquement très demandés.
La plateforme d’immatriculation en ligne, eplaque.fr, a révélé en janvier le top des départements français les plus prisés pour les plaques d’immatriculation en 2023. En prenant en compte le nombre d’habitants, le classement met en avant la Corse du sud (2A), la Haute-Corse (2B) et la Savoie (73) comme les plus populaires. En revanche, la Loire (42), l’Aisne (2) et la Seine-Saint-Denis (93) sont quant à eux les moins sollicités.
À partir d’un décret adopté le 9 février 2009, il est devenu nécessaire d’insérer un numéro de département sur toute plaque d’immatriculation reconnue. Bien qu’il ne soit pas permis de sélectionner la combinaison de chiffres et de lettres de la plaque, les conducteurs peuvent sélectionner l’identifiant territorial. Ainsi, nombreux sont ceux qui affichent un département autre que celui de leur domicile.
« Échapper à l’étiquette de touriste »
Selon Benoit Ginet, le directeur de la plateforme, plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer la popularité des départements corses sur les plaques d’immatriculation. « En premier lieu, on note l’attachement indéfectible des Corses à leur terre natale, où qu’ils vivent en France. Arborer la tête de Maure sur leur véhicule peut également apporter un certain sentiment de tranquillité au niveau subconscient, affirme Benoit Ginet. De plus, lors du passage en Méditerranée, les conducteurs tendent à opter pour l’emblème corse pour ne pas être pris pour des touristes. » Par contraste, dans les départements les moins choisis, l’attachement régional est généralement plus modéré tandis que le tourisme y est plus rare.
Malgré tout, certains départements densément peuplés figurent en tête des ventes. C’est le cas des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et de Paris. Au-delà de la densité démographique, ces départements accueillent un flux touristique considérable, la voiture est le moyen de transport privilégié et les résidents manifestent un fort sentiment d’appartenance envers leur région.
Les plaques dépourvues d’indicatif départemental
Il y a deux scénarios où le numéro de département n’apparaît pas sur une plaque d’immatriculation: les anciens numéros du Fichier National des Immatriculations, qui ont le département en tant que deux derniers chiffres du numéro, et les plaques « collection » correspondant aux véhicules dont la carte grise indique « Collection ».
Cependant, il est important de savoir qu’il est interdit de coller un autocollant ou un sticker pour personnaliser l’indicatif départemental. Pour changer celui-ci, il est nécessaire de procurer une nouvelle plaque d’un fabricant.
*Méthode utilisée : Ce classement a été établi sur base d’un échantillon de 50 000 demandes de plaques traitées en 2023.