Le jour suivant la révélation de certains membres du tout nouveau gouvernement de Gabriel Attal, les ministres ont eu leur première réunion au Conseil, le vendredi 12 janvier.
Le vendredi 12 janvier, le gouvernement nouvellement formé par Gabriel Attal a tenu sa première réunion au Conseil des ministres. Rachida Dati, Catherine Vautrin, Marie Lebec et Stéphane Séjourné sont les nouveaux venus dans ce gouvernement. Au préalable, les réalisations de Rima Abdul-Malak, ex-ministre de la Culture, ont été mises en valeur. « J’ai maintenu ma liberté« , a-t-elle déclaré. Une autonomie que Rachida Dati envisage de préserver.
L’Éducation attribuée à Amélie Oudéa-Castéra
Catherine Vautrin, une figure de la droite, prend les rênes du ministère du Travail et de la Santé. Elle a honoré Olivier Dussopt, qui était en première ligne pour la réforme des retraites. De son côté, Gabriel Attal, le nouvellement nommé chef de gouvernement, confie le ministère de l’Éducation à Amélie Oudéa-Castéra. Au sein du ministère des Affaires étrangères, le leader du parti Renaissance, Stéphane Séjourné, succède à Catherine Colonna. En dernier lieu, Prisca Thevenot est désignée porte-parole du gouvernement, occupant ainsi le poste laissé vacant par Olivier Véran.