Le leader mondial du marché des véhicules électriques est désormais le constructeur chinois BYD qui, au dernier quart de 2023, a réussi à livrer plus d’un demi-million de voitures électriques à travers le globe. Avec cet exploit, BYD a surpassé son concurrent principal, la société américaine Tesla, en doublant leur nombre de livraisons sur ce même intervalle de temps.
La première place sur le podium mondial de l’industrie automobile électrique est disputée allègrement. C’est la compétition féroce dans laquelle est entré le fabriquant chinois BYD (« Build Your Dreams », traduit littéralement par « Créez vos rêves »), dont le siège social se trouve à Shenzhen dans le sud de la Chine. Consacrant une fin d’année triomphale, BYD a renversé le géant Telsa pour s’attribuer une performance record de 526 409 livraisons de voitures électriques aux quatre coins du monde lors du dernier trimestre 2023.
Dans la même optique, je suggère la lecture de cet analyse sur l’évolution du marché français des voitures neuves propulsées par l’électricité ou rechargeables en 2023.
Ce tout récent score remarquable, croissant de 22% par rapport au trimestre précédent, a été dévoilé au public mondial le lundi 1er janvier, en attente d’être comparé aux résultats de l’adversaire principal de la marque, l’américain Tesla. Ce dernier a finalement révélé le mardi 2 janvier avoir produit 484507 véhicules durant la même période. Même si ce nombre dépasse légèrement les prévisions, il est néanmoins inférieur de près de 40000 unités à celui de BYD. Le constructeur chinois, qui a cessé la fabrication de voitures à combustions internes en 2022 pour se dédier entièrement aux modèles hybrides et entièrement électriques, devient, par conséquent, le nouveau leader mondial dans le domaine des véhicules électriques à la fin de l’année 2023.
Cette réussite a été possible grâce à une diversité plus étendue de modèles, incluant des options plus économiques, souvent le fruit de différentes subventions gouvernementales. comme le déclare Neil Saunders, le dirigeant de GlobalData, à l’AFP, « BYD tire profit d’un avantage structurel, en raison du soutien massif du gouvernement chinois dans le secteur des véhicules électriques », et qui a pour effet de booster le marché local « ce qui, en retour, renforce la position de BYD sur le marché global ».
Je vous invite à lire également cet article sur la volonté de la France de voir l’Europe défendre son industrie face à la Chine dans le domaine des véhicules électriques.
Néanmoins, lorsqu’on examine l’entièreté de l’année 2023, c’est bien Tesla qui maintient la première place. L’entreprise américaine a livré 1,81 million de véhicules électriques à travers le monde (une croissance de 38% sur un an). De son côté, BYD a produit 1,57 million de véhicules (une augmentation de 73% sur un an). Selon Neil Saunders, Tesla « demeure un acteur clé dans le marché des véhicules électriques », mais « devra affronter un niveau de concurrence largement plus élevé venant de la Chine » durant l’année 2024.