Lors de son apparition à l’émission « Dimanche en politique » diffusée sur France 3, le responsable du ministère de l’Economie a apporté des précisions sur cette « promesse » qui a été « souscrite par les compagnies d’assurances ».
Promesse d’un paiement de franchise unique pour les victimes des inondations
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, touché par la situation des personnes affectées par les inondations, a donné l’assurance que ces dernières n’auront pas à payer deux fois leur franchise d’assurance. Il a fait cette déclaration lors de son passage à France 3 le dimanche 7 janvier. Son engagement fait référence aux habitants du Pas-de-Calais et d’autres régions déjà submergées lors des inondations du mois de novembre. Bruno Le Maire a ajouté que sa promesse a été soutenue par les compagnies d’assurances. Il a déclaré qu’il s’était entretenu avec les assureurs pendant la semaine et qu’il savait qu’ils respecteraient leur engagement. Ses propos peuvent être écoutés sur le programme « Dimanche en politique ».
Satisfaction du ministre face aux actions des assureurs
Durant une visite dans le Pas-de-Calais pour évaluer les dommages causés par les inondations antérieures, le ministre de l’Économie a fait appel aux assureurs pour qu’ils ne soient pas tatillons, comme l’a noté France Bleu Nord le 20 novembre. Il les a également exhortés à accorder rapidement une avance aux sinistrés, une somme d’argent non négligeable, et non une simple obole. Dimanche dernier, Bruno Le Maire était satisfait des actions des assureurs. Selon lui, ils ont rempli leur rôle comme attendu.
Des engagements tenus selon le ministre
Bruno Le Maire a rappelé qu’il avait pris plusieurs engagements en novembre dernier. Premièrement, il avait promis que toutes les expertises seraient réalisées dans les semaines à venir. Aujourd’hui, il annonce que 98% ont été réalisées et il se félicite de cet accomplissement. En ce qui concerne son deuxième engagement, il avait assuré que les indemnisations seraient versées rapidement. Une fois de plus, il estime que cet engagement a été respecté. Ainsi, il affirme que 50% des personnes sinistrées en novembre ont déjà reçu leur indemnisation.