Dans le département de la Moselle, aux alentours de la mi-octobre, Laurent Jacobelli, député du Rassemblement National, s’était adressé à son confrère du parti Renaissance, Belkhir Belhaddad, en lui lançant : « Joue pas ta racaille ». Sur les ondes de France Inter, le vendredi, il a tenté de justifier ses propos en affirmant que « ce n’est même pas considéré comme une offense selon le dictionnaire ».
« Je reconnais une certaine maladresse »
Lors de son apparition sur les ondes de France Inter, le vendredi 29 décembre, Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national (RN) est revenu sur une confrontation qui avait eu lieu avec son homologue de Renaissance, Belkhir Belhaddad, en Moselle à Hayange, en mi-octobre. Il avait à cette occasion lancé à M. Belhaddad: « Ne joue pas à être une racaille » et l’avait questionné en ces termes : « le Hamas se porte bien ? », quelques jours après l’incident du 7 octobre.
Pour aller plus loin
« Comment se porte le Hamas ? » : insulte du député du RN Laurent Jacobelli au député de Renaissance Belkhir Belhaddad, qui a décidé de porter plainte
Laurent Jacobelli ne s’étend pas outre mesure sur ses excuses. « Racaille », n’est pas considéré comme insultant dans le dictionnaire, soutient le porte-parole du RN. Il souligne également que d’autres responsables politiques ont déjà utilisé le terme « Racaille ». Il évoque notamment l’ancien président français Nicolas Sarkozy : « Le président Sarkozy l’avait dit avant moi ». En effet, en octobre 2005 à Argenteuil, Sarkozy avait déclaré « Vous êtes fatigués de cette racaille? On va vous en débarrasser ».
Aux yeux de Laurent Jacobelli, ce n’était qu’une simple mise au point. « Si vous cherchez à me faire admettre que je suis un être humain, j’accepte cette réalité », se défend-il. Il affirme aussi que Belkhir Belhaddad a été particulièrement « désobligeant » ce jour-là, en marge d’une visite d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, dans cette ville de Moselle dirigée par le RN.
Depuis, Belhaddad, député du parti macroniste a déposé une plainte. « Il cherchait bien à se faire remarquer » est la réaction de son opposant du RN. SOS Racisme, au niveau national et local en Moselle, a également porté plainte. Suite à ces plaintes, le parquet de Thionville a ouvert une enquête judiciaire pour outrage à une personne chargée d’une mission de service public, injure publique en raison de l’appartenance à un groupe ethnique ou une race et diffamation.