Le Premier ministre récemment désigné, Gabriel Attal, a choisi Rachida Dati comme nouvelle Ministre de la Culture dans le cadre de son réajustement gouvernemental. Lors de son intervention au 19/20 informations, le 11 janvier dernier, l’actuel maire LR de La Baule-Escoublac, Franck Louvrier, a partagé son avis sur cette désignation.
Ancienne ministre de la Justice lors du gouvernement de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a récemment été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal, actuel Premier ministre, le jeudi 11 janvier. Émanant de la droite politique et du parti Les Républicains, cette nomination est plutôt surprenante. Franck Louvrier, maire LR de La Baule-Escoublac, a été invité à s’exprimer sur cette nomination sur le plateau du 19/20 info, lors de laquelle il y a vu de « l’audace ».
Une décision audacieuse et significative
« Il ne s’agit pas simplement de nommer une figure emblématique, c’est également un choix politique déterminé. On observe que de nombreux professionnels de la politique conservent leur position au gouvernement. L’arrivée de Rachida [Dati] contribue à renforcer ce professionnalisme », a expliqué l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Selon lui, le Premier ministre, malgré sa jeunesse, a volontairement choisi de s’entourer de professionnels de la politique, et en particulier de figures de la droite pour « présenter une alternative aux extrêmes ».