Le responsable du Ministère de la Transition écologique a sincèrement cru, que l’information avait déjà été communiquée.
Selon le ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, « Il n’y a guère de surprise » à l’annonce formulée par Rachida Dati le mercredi 17 janvier lors de son interview sur FranceInter. La ministre de la Culture récemment nommée a fait savoir sur les ondes de RTL qu’elle compte se présenter à la mairie de Paris en 2026. Elle a affirmé : « Effectivement, je l’ai toujours maintenu », en réponse à une question concernant une possible candidature aux futures élections municipales dans la capitale.
Vidéo à voir aussi
Dans une autre intervention, Emmanuel Macron a témoigné de son ignorance quant à cette candidature de Rachida Dati aux élections municipales à Paris lors de son entrée dans le gouvernement.
Le souhait de Rachida Dati de se présenter à la mairie de Paris n’a pas changé, ce qui n’a pas échappé à l’attention de Christophe Béchu. Il déclare qu’il la pensait déjà candidate : « Pour tout dire, je pensais même qu’elle l’avait déjà annoncé, pour être complet », ajoute-t-il. Bien que sa consœur gouvernementale ait souligné que Paris est « sa priorité », elle n’en négligerait pas pour autant le domaine culturel, à en croire Béchu. « Pensez-vous que l’on ne peut se fixer plusieurs objectifs ? », questionne-t-il. « Sa motivation quotidienne, comme je l’ai entendu il y a peu, c’est bel et bien d’assurer à tous l’accès à la culture », rappelle-t-il.
Si certes la ministre de la Culture a exprimé son ambition pour la mairie de Paris, Béchu ne tient pas pour autant à affirmer qu’elle ferait une bonne candidate. Il s’abstient d’en faire le jugement : « Les candidatures pour les élections de 2026 ne sont pas encore ouvertes et mon objectif principal n’est pas les municipales de 2026 », esquive-t-il. Pour lui, « la mission actuelle du gouvernement, le cap que nous devons suivre et la manière dont Gabriel Attal [le Premier ministre] va nous rassembler demain [jeudi] à l’occasion du premier séminaire pour définir de façon collégiale notre ligne de conduite. »