Au cours de sa prise de parole en conférence de presse ce mardi, le chef de l’État a mis en lumière un projet inédit de « congé postnatal » ainsi qu’une « stratégie massive » contre la stérilité. Ces suggestions ont suscité de nombreuses réactions de la part de la gauche.
Un projet pour revitaliser la croissance démographique en France
Au cours de sa conférence de presse le mardi 16 janvier, le président Emmanuel Macron a proposé deux actions pour contrer le déclin démographique en France. L’une d’elles comprend la mise en place d’un «congé de naissance» de six mois pour les deux parents, en remplacement du congé parental actuel. De plus, il a plaidé pour l’élaboration d’un «plan massif de lutte» à l’encontre de l’«infertilité chez l’homme et la femme». Ces propositions visent à «réarmer démographiquement» la nation et endiguer la tendance à la baisse de la naissance en France. Ces sujets ont généré une réaction importante sur la plateforme sociale X.
Lien pertinent
[Retrouvez ici les points importants de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, comprenant le projet de « congé de naissance », la préconisation d’un uniforme scolaire et les opérations anti-drogue](https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/tenue-unique-a-l-ecole-conge-de-naissance-travail-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-emmanuel-macron_6307467.html)
Macron a justifié sa proposition lors de son discours en déclarant : «Je suis convaincu que l’introduction d’un nouveau congé de naissance serait bénéfique pour stimuler la natalité en France. Il aurait une rémunération plus attractive et permettrait aux deux parents d’être aux côtés de leur enfant pendant les six premiers mois, s’ils le désirent. Il serait également de durée plus courte que le congé parental actuel, qui peut durer jusqu’à trois ans et qui, en pratique, éloigne de nombreuses femmes du travail».
Des critiques venant de la gauche et des associations
Arthur Delaporte, représentant du parti socialiste à l’Assemblée nationale, a critiqué ces annonces en demandant si «les droits des femmes sont-ils vraiment une cause nationale ?» Il a énuméré certaines critiques, notamment la réduction de la durée du congé parental alors que la tendance européenne est à son extension, et des injonctions pour augmenter le taux de natalité sans s’attaquer aux problèmes sous-jacents, tels que l’impact des pesticides sur la fertilité.
Les écologistes ont fait le lien entre l’infertilité et la pollution environnementale. Pour le député EELV de Paris, Julien Bayou, il est audacieux de s’inquiéter de l’infertilité sans en examiner les causes, comme les insecticides et pesticides. Sandra Regol, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, qualifie les propositions de Macron d’«ignorance alarmante des causes sous-jacentes» et d’«intention de contrôler le ventre des femmes».
Applaudissement de l’extrême droite
Du côté de l’extrême droite, le RN accueille favorablement la proposition d’un «congé de naissance» et le plan de lutte contre l’infertilité. Cependant, le porte-parole du parti, Philippe Ballard, demande des précisions supplémentaires car il considère que la question de la natalité est une «alerte rouge». Il pose la question de l’existence d’un ministère de la Famille dans l’actuel gouvernement, arguant qu’il attend des réponses depuis six ans et demi.