Les bruits de couloir concernant un éventuel changement au sein du gouvernement persistent. Celui-ci pourrait se produire ce 8 janvier, d’après certaines indications. Olivier Rouquan, spécialiste de la politique, a été l’intervenant du 12/13 info.
Dans le débat sur la nécessité d’un Premier ministre pour Emmanuel Macron, Olivier Rouquan, une figure d’expert de la politique, avait été invité pour commenter ce sujet dans le journal de 12h13. À la question : « Emmanuel Macron, a-t-il réellement besoin d’un Premier ministre? », il a répondu : « L’ampleur des responsabilités au sommet a bel et bien été modifiée par le quinquennat. Toutefois, bien qu’un Premier ministre puisse servir à créer un effet de surprise dans l’opinion publique, cela a souvent peu d’efficacité (…). En revanche, la présence d’un Premier ministre est cruciale pour constituer une majorité et la gérer de manière optimale, ainsi que pour faire adopter les textes de loi. »
Une motion de censure ne peut évincer un président
Au cours de sa prise de parole, Olivier Rouquan a souligné que la destitution d’un président par le biais d’une motion de censure est un cas de figure qui ne peut être envisagé. En revanche, le Premier ministre peut être destitué par les députés. De son point de vue, il estime que « on constate une volonté d’exercer une gouvernance proche du modèle américain, où le président assume également les fonctions de chef du gouvernement ».