Les transactions de voitures Renault affichent une augmentation d’à peu près 10%. C’est un excellent bilan à l’issue de nombreuses années indéniablement sombres.
Renouveau dans les ventes de Renault en 2023
Réveil des ventes de Renault en 2023 après quatre ans de fléchissement. Une hausse de 9% est constatée, ce qui est impressionnant en comparant à une dégringolade de 14% survenue en 2022, donnant à Renault le vent en poupe. L’entrée en jeu de nouveaux modèles tels que la Mégane E-Tech hybride, de même que la dernière Clio et l’Alpine A110, contribue à ces bons chiffres. Pareillement, les véhicules plus anciens comme l’Austral familiale et la 5ème incarnation de l’Espace ont rejoint leurs fidèles. Malgré l’inflation, la petite Dacia, qui est l’option économique du groupe, a toujours du succès. En 2023, ses ventes ont fait un saut de plus de 14% !
Le plan de diversification du CEO Luca de Meo connaît un vif succès. En termes de quantités vendues, il n’y a pas de question. Les voitures sont en forte demande, tout particulièrement en Europe. Renault enregistre une hausse de 37% de ventes en Italie, 30% en Espagne et 50% au Royaume-Uni, même si ce dernier n’appartient plus totalement à l’Europe! La question qui se pose est de savoir si ces ventes se traduisent en chiffre d’affaires (rappelons que la stratégie de Luca de Meo vise également à augmenter ses profits et à se positionner en haut de gamme). La réponse devrait être connue en février, avec l’annonce des résultats financiers, mais le bénéfice de Renault devrait être positif.
Des vents plus froids prévus en 2024
Cependant, l’année 2024 s’annonce plus délicate pour Renault, car une véritable bataille de prix a lieu entre les constructeurs. Stellantis, Tesla, Volkswagen, tous proposent des réductions. De plus, cette année, l’incitation du gouvernement en faveur de l’achat de véhicules propres sera réduite pour les personnes ayant des revenus plus élevés, pas seulement en France, mais dans la plupart des pays d’Europe. Ces réductions pourraient freiner les achats de voitures neuves.
Néanmoins, Renault a prévu de poursuivre son offensive produit, avec six nouveaux modèles prévus cette année, dont un Scénic et une Renault 5 entièrement électrique pour l’automne. Pour cette citadine, le prix devrait être d’environ 25 000 euros. Le constructeur français compte également sur la location longue durée de véhicules électriques, soutenue par le gouvernement, pour stimuler ses ventes. La marque prévoit notamment de proposer une Twingo à 40 euros par mois et une Mégane E-Tech à 150 euros par mois. Il est d’ailleurs prévu que Renault intensifie ses efforts dans le domaine de l’électrique. Le groupe s’est engagé à ce que sa gamme soit entièrement électrique d’ici 2030. Un objectif ambitieux.