Le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de la France, à peine nommé, va se déplacer à Kiev ce samedi, moins d’une journée après sa prise de fonction, pour une rencontre avec Volodymyr Zelensky.
Stéphane Séjourné, le tout nouveau ministre français des Affaires étrangères, a effectué un voyage en Ukraine, ce qui, selon Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance des Français de l’étranger, est un « signe très puissant ». Il souligne ce geste sur 42mag.fr le samedi 13 janvier : ce voyage incarne un « degré exceptionnel de soutien, clair, solide et décidé de la France pour l’Ukraine ».
Pour Pieyre-Alexandre Anglade, ce voyage est particulièrement significatif car « les habitants d’Ukraine sont confrontés à l’intensification des hostilités dans leur forme la plus cruelle ». Il déplore les « bombardements presque journaliers qui visent en premier les infrastructures civiles dans toutes les grandes villes du pays depuis plusieurs semaines ».
« Le soutien indéfectible de la France pour l’Ukraine »
Même si Catherine Colonna, l’ancienne ministre, avait prévu ce voyage, Pieyre-Alexandre Anglade précise que sa réalisation, quelques heures après la transmission des responsabilités au ministère des Affaires étrangères, montre que « la France est et continuera à être aux côtés de l’Ukraine ». Il estime que les livraisons françaises « d’équipements de défense anti-aérienne » en sont une preuve. Le président de la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale soutient que la France est « extrêmement active dans l’aide financière, humanitaire [à Kiev] et dans la formation des militaires ukrainiens ». Cependant, il admit « qu’on pourrait toujours faire plus ».
A l’heure où 50 milliards d’euros d’aide de l’Union européenne à l’Ukraine sont bloqués par le veto hongrois, Stéphane Séjourné honore son engagement. Pieyre-Alexandre Anglade exhorte les nations à « travailler à la levée de ce blocage le plus vite possible ». Il insiste pour « qu’on doive faire plus » car les Ukrainiens nécessitent de « plus de ressources pour tenir bon, gagner la guerre et restaurer leur intégrité territoriale ». Il garantit que les aides distribuées jusqu’à maintenant ont été cruciales pour la population ukrainienne. Selon les propos de Pieyre-Alexandre Anglade, si ces aides n’étaient pas arrivées, « Kiev aurait capitulé depuis longtemps et les Russes seraient déjà aux portes de l’Union européenne ».