François-Xavier Bellamy, qui est à la fois député européen et chef de file des Républicains (LR) pour les élections européennes, a été interviewé dans l’émission « 4 Vérités » qui fait partie du programme « Télématin » diffusé sur France 2, ce mardi 16 janvier.
Eric Ciotti confirme François-Xavier Bellamy en tête de liste LR pour les élections européennes
Lundi 15 janvier, Eric Ciotti, le leader des Républicains (LR), a fait savoir sur TF1 que François-Xavier Bellamy sera le candidat principal de leur parti pour les élections européennes prévues pour juin. Invité à l’émission « 4 Vérités » de France 2 au lendemain de cette déclaration, le parlementaire européen a exprimé la nécessité de reconstruire une Europe qui soit efficace, capable de rendre nos démocraties plus libres, plus souveraines et capables de prendre leur destin en main.
🔴🗣️ « Le RN parle beaucoup mais en réalité il ne fait rien. Au bout de 5 ans de mandat, les élus du RN n’auront pas déplacé une virgule dans un texte européen » souligne François-Xavier Bellamy. #Les4V @fxbellamy pic.twitter.com/nZTYQwWIJs
— Telematin (@telematin) January 16, 2024
Profitant de cette occasion, François-Xavier Bellamy a fait des critiques à l’encontre de l’action du Rassemblement national (RN) au sein du Parlement européen, en disant que ce parti « parle beaucoup » mais ne fait en réalité rien. Le député européen, rappelant que le RN avait gagné les élections européennes en France en 2019, a soutenu que les membres du RN n’ont pas modifié une seule virgule dans les textes européens en cinq ans de mandat.
« Aucune décision n’a encore été prise » concernant la liste LR
Quand on a demandé à François-Xavier Bellamy si Nadine Morano pourrait être la numéro 2 de la liste LR pour les élections européennes, il a répondu que « rien n’est encore décidé à ce stade » et que « les choses se feront le moment venu ». Par ailleurs, il a affirmé que la différence entre eux et le macronisme est qu’ils ne passent pas leur temps à chercher la meilleure combinaison de noms pour exister uniquement dans la communication. Leur objectif, dit-il, est de discuter de sujets de fond. Il a fait cette remarque quelques jours après le remaniement du gouvernement.
🔴🗣️ « À l’inverse des macronistes, nous ne passons pas notre temps à faire des castings pour exister seulement dans la communication »
Fx Bellamy affirme que « rien n’est acté » pour la composition de la liste LR aux européennes. #Les4V @fxbellamy pic.twitter.com/YFKFYm16Uy
— Telematin (@telematin) January 16, 2024