Suite à une semaine entière de conjectures concernant la mise en place d’un gouvernement frais, le dirigeant national a semé la confusion dimanche soir en conviant Élisabeth Borne à l’Élysée. Une occurrence politique singulière mais pas nécessairement sans précédent, selon Brice Teinturier, directeur général adjoint de l’institut Ipsos.
On attend toujours l’annonce d’une refonte du gouvernement qui semble très urgente, mais qui persiste à être retardée. Le matin du lundi 8 janvier, il n’y avait toujours aucune nouvelle, alors que l’Élysée et le gouvernement ont continué à laisser filtrer des rumeurs de changements imminents depuis quelques jours. Dimanche, Élisabeth Borne était malgré tout à l’Élysée pour discuter des inondations et des températures glaciales. Brice Teinturier confie : « Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une réorganisation gouvernementale à venir qui finit par être repoussée. Cela peut soit être dû à des complications dans la formation de l’équipe, soit à une hésitation de la part du Président lui-même qui n’a pas encore clairement déterminé sa décision. »
Surmonter les accusations d’ « impuissance politique »
Concernant la composition de ce nouveau gouvernement, le directeur général de l’institut Ipsos fait une analyse : « On peut supposer qu’Emmanuel Macron souhaite actualiser son gouvernement, mais avec qui va-t-il le faire ? » . Il semble évident que le Président recherche un nouvel Premier ministre pour redonner de la force à son régime politique et surmonter les doutes quant à son incapacité à exercer efficacement son pouvoir. « Cela paraît évident dans ses vœux du 31 Décembre. Emmanuel Macron a exprimé le désir de faire de 2024 une année significative, de changement. »