L’individu représentant le Parlement européen devra se faire remarquer face à Emmanuel Macron s’il désire avoir un impact sur les problématiques mondiales. En effet, depuis 2017, l’ensemble des résolutions en matière de diplomatie émanent directement du cabinet présidentiel.
Changements gouvernementaux : les détails à connaître du nouveau gouvernement de Gabriel Attal
à lire aussi
Avec seulement 38 ans, Stéphane Séjourné devient le plus jeune ministre des Affaires étrangères depuis la Ve République. Anciennement membre du Parti Socialiste, il a été séduit par Emmanuel Macron et en est très vite devenu un proche. Le nouveau dirigeant de la diplomatie française connaît très bien Gabriel Attal, actuel Premier ministre.
Connu pour s’être efficacement imposé au Parlement européen, Séjourné doit désormais s’occuper de toutes les problématiques internationales. Ses priorités : l’Ukraine, où Catherine Colonna devait se rendre ce week-end pour confirmer le soutien de Paris face aux attaques russes, ainsi que la situation à Gaza où la France entend maintenir la pression sur Israël suite aux nombreux civils palestiniens tués lors des bombardements.
Emmanuel Macron et son emprise sur le Quai d’Orsay
Stéphane Séjourné fera face à un défi majeur : réussir à s’imposer comme ministre des Affaires étrangères sans empiéter sur l’immense territoire diplomatique contrôlé par l’Elysée. Le nouveau ministre devra faire preuve d’une grande habileté politique, car depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron s’emploie à diminuer l’influence du ministère des Affaires étrangères et à renforcer son emprise sur le Quai d’Orsay, pratique inédite parmi ses prédécesseurs.
Dans cet contexte, toutes les décisions diplomatiques sont prises par le président de la République, entouré de ses conseillers les plus proches. Par exemple, il n’y a que quelques semaines, Emmanuel Macron a suggéré, sans en informer sa ministre Catherine Colonna, la création d’une coalition internationale contre le Hamas, calquée sur celle établie contre Daech, avant de renoncer à cette idée.
Inutile de dire que cette situation génère une grande perplexité chez les diplomates du Quai d’Orsay, qui sont encore amers suite à sa réforme de la haute fonction publique ayant entraîné la disparition du corps des ambassadeurs. L’arrivée de Stéphane Séjourné, qui n’a aucune expérience dans la diplomatie, ne risque donc pas d’apaiser leurs inquiétudes.