Le vendredi 26 janvier, Sylvain Maillard, qui préside le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, était l’invité de l’émission des 4V diffusée sur France 2.
Face à la possibilité d’un blocage de la capitale par les agriculteurs sans résolution gouvernementale d’ici vendredi, Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a affirmé que le Premier ministre, actuellement en visite en Haute-Garonne, ferait des déclarations importantes. D’après lui, ces annonces permettront de « résoudre le problème ».Au sujet de l’éventualité d’une fin de la détaxe sur le gaz non routier (GNR), Sylvain Maillard n’a pas pris position et estime que c’est à Gabriel Attal de s’en charger. « Nous devons veiller à ce que nos agriculteurs, nos maraîchers et nos éleveurs puissent améliorer leurs conditions de vie. Nous comprenons leur mécontentement et ils ont tout à fait raison », a-t-il admis toutefois.
Un déficit de 173 milliards d’euros
L’État affiche pour 2023 un déficit de 173 milliards d’euros, s’approchant du record de 2020. Dans ce contexte d’endettement, comment est-ce que l’État peut soutenir les agriculteurs? Pour Sylvain Maillard, le problème réside principalement au niveau des industriels et de la grande distribution. « Ils doivent faire preuve de solidarité », a-t-il soutenu, réclamant un« respect des prix comme la loi l’impose ». Il a aussi pointé du doigt la complexité des normes et des procédures administratives. « Il est impératif que nous puissions accélérer les processus » en autorisant les préfets à « assouplir les règles » pour être « plus efficace », a-t-il déclaré.J’entends souvent les agriculteurs nous dire ‘nous avons l’impression que l’administration n’est pas à notre service, elle nous impose sans cesse des paperasseries’. Certains me disent ‘je consacre 70 % de mon temps à remplir des dossiers au lieu de m’occuper de mes animaux’ , relate-t-il enfin, garantissant aux agriculteurs qu’ils seront « accompagnés ».







