Plus de 8,7 millions de personnes ont regardé le discours depuis l’Elysée, diffusé sur huit chaînes différentes. Quant à la Une, elle a attendu jusqu’à la dernière minute pour décider de sa diffusion. Voici les raisons.
Certes, l’événement a été largement suivi, mais il affiche un recul par rapport aux précédentes éditions. L’intervention du Président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, a été suivie par plus de 8,7 millions de téléspectateurs sur les huit canaux qui la retransmettaient ce mardi 16 janvier, d’après les chiffres rapportés par Médiamétrie. Le président a choisi ce format rare pour s’addresser à la nation, réunissant 4,1 millions d’auditeurs sur TF1 et 3,2 millions sur France 2. La conférence a été également repris sur quatre chaînes d’information (BFMTV, CNews, LCI, 42mag.fr), LCP et TV5 Monde.
Néanmoins, la chaîne TF1 a d’abord hésité à retransmettre la conférence de presse en intégralité. Elle fut la seule chaîne à ne pas avoir dévoilé à l’avance son plan pour la soirée. Pendant que France 2, par exemple, avait annoncé qu’elle déprogrammait son feuilleton « Un si grand soleil » pour diffuser l’intervention du Président suivie d’un épisode spécial de l’émission « l’Evénement » présentée par Caroline Roux.
L’ anticipation de l’audience à la seconde près
En pratique, à l’issue du journal de 20H sur TF1 – raccourci pour l’occasion -, Gilles Bouleau a indiqué aux spectateurs qu’ils retrouveraient leur série « SWAT » après la conférence, sans fournir une heure précise. En effet, à 20h15, la direction de TF1 n’avait pas encore décidé si elle allait diffuser intégralement l’intervention du président ou non. La décision a finalement été prise après l’observation en temps réel de l’évolution de l’audience. Il existe plusieurs outils maintenant capables de suivre en temps réel le nombre de spectateurs sur les boxs. C’est ainsi que TF1 a décidé de diffuser l’intégralité de la conférence après avoir constaté qu’elle attirait du public jusqu’à 22h36.
Selon Médiamétrie, cette intervention a remporté une part d’audience de 41,6%. Cela veut dire que quatre personnes sur dix devant la télévision à cette heure précise la regardaient. Cependant, l’audience cumulée est inférieure à celle atteinte par des interventions présidentielles dans d’autres formats, notamment l’allocution exceptionnelle.
Est-ce que la diffusion est rentable pour les chaînes?
Il faut noter qu’en diffusant ce programme de plus de deux heures sans interruption, la chaîne a renoncé à une manne financière importante provenant des publicités. Ce n’est donc pas une soirée profitable pour une chaîne commerciale. Par conséquent, M6 avait dès le départ décidé de ne pas le retransmettre. TF1 a donc sacrifié plusieurs coupures publicitaires à une heure de pointe.
Cependant, la chaîne a pris ce risque financier à des fins stratégiques : pour augmenter sa part d’audience et devancer France 2. C’est en effet dans ce cadre qu’elle a décidé de diffuser en direct l’intervention du Président Macron.
Le bras de fer se poursuit : à l’issue de la conférence de presse, Gilles Bouleau a encouragé les téléspectateurs à regarder la nouvelle émission matinale « Bonjour ! » présentée par Bruce Toussaint, faisant fi de LCI, la chaîne d’information continue du groupe, qui proposait une analyse en temps réel des déclarations du Président.