La dirigeante de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités exprime ses préoccupations sur le fait que Clément Beaune ne soit toujours pas remplacé, surtout en vue de l’arrivée des Jeux Olympiques. Elle souligne que « 70% des usagers des transports publics se trouvent en Île-de-France ».
Valérie Pécresse, qui préside la région Ile-de-France avec le soutien du parti Les Républicains, a exprimé mardi soir son regret de ne pas voir de ministre des Transports au sein du gouvernement d’Attal. Elle a en outre appelé la SNCF et la RATP à s’efforcer de proposer un service de transports de haute qualité d’ici le printemps prochain, comme l’a révélé France Bleu Paris.
Les responsabilités exactes des secrétaires d’État n’ont pas été entièrement dévoilées à ce jour, mais Valérie Pécresse, en sa qualité de présidente d’IDFM (Île-de-France Mobilités, entité en charge des transports dans la région), s’inquiète de l’absence d’un ministre dédié aux Transports. « Je m’inquiète, notamment parce qu’il n’y a plus de ministre des Transports. Or, la France a besoin d’un tel ministre, fait remarquer Valérie Pécresse. D’autant plus nous, en Île-de-France, car nous accueillerons les Jeux olympiques cet été, et 70% des passagers des transports en commun résident en Île-de-France, détaille-t-elle. Ainsi, il est essentiel de disposer d’un ministre qui se préoccupe de notre région ». Selon cette candidate des Républicains à la présidentielle, « ce n’était pas le cas avant l’arrivée de Clément Beaune et c’est certainement quelque chose qui a changé depuis son arrivée ».
Résoudre le problème de la pénurie de conducteurs
Mardi soir, lors de ses vœux, Valérie Pécresse a également demandé à la RATP et à la SNCF de trouver une solution aux problèmes de transport en Île-de-France dans un délai de deux mois. Selon les dires de la présidente de la région rapportés par France 3 Paris Île-de-France lors de ses vœux à IDFM, « si nous parvenions à combler le manque de conducteurs, nous pourrions assurer plus de 90% de régularité sur toutes les lignes de métro actuellement en difficulté » . Cinq lignes de métro (3, 6, 8, 12 et 13) et trois RER (B, C et D) sont particulièrement touchées, avec un taux de régularité n’excédant pas 85% pour les premières en novembre dernier, et environ 80% pour les secondes. Valérie Pécresse voudrait voir ce taux remonter à 100% d’ici le mois de mars.