J’ai eu l’opportunité de discuter avec Jean-Michel Bertrand, l’homme qui a poursuivi les loups afin de réaliser son film documentaire « Vivre avec les loups ». Ce documentaire sera présenté en salle dès le 24 janvier.
Le cinéaste Jean-Michel Bertrand a consacré de nombreuses heures à traquer un groupe de loups sauvages dans la conception de son troisième film documentaire, intitulé Vivre avec les loups. Il a arpenté le territoire des Hautes-Alpes pour devoger en profondeur les habitudes de ces créatures, notamment leur façon de se déplacer. Le cinéaste a indiqué qu’il avait installé une vingtaine de caméras à déclenchement automatique. Avec un mélange de chance et une bonne dose de persévérance, il a pu obtenir des séquences époustouflantes.
« Les loups doivent conserver leur aspect sauvage »
Afin de se fondre dans la nature, Jean-Michel Bertrand a dissimulé ses caméras dans les arbres, en utilisant de la mousse ou de l’écorce. « Je marque constamment mon territoire, afin de ne pas les effrayer. Il n’y a aucun rapport, et surtout pas : les loups doivent demeurer sauvages », témoigne le cinéaste. Son film documentaire, hautement engagé, a pour principal objectif de réharmoniser la relation entre l’Homme et l’emblème de la forêt.







