Au cours du dernier mois de l’année 2023, Judith Godrèche s’était entretenue avec Alice Augustin, une journaliste phare du magazine « Elle », sur les mauvais traitements qu’elle avait subis de Benoît Jacquot alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente. Invitée à s’exprimer lors du journal de la mi-journée, 12/13 info, la rédactrice évoque de nouveau l’affaire.
Accusations de viol à l’encontre de Benoît Jacquot et Jacques Doillon
La comédienne Judith Godrèche a officiellement déposé une plainte pour viol et violences envers une mineure de moins de 15 ans, visant spécifiquement le réalisateur Benoît Jacquot. Elle a également porté ses accusations contre un autre cinéaste, Jacques Doillon, qu’elle tient pour responsable de viol. Lorsqu’elle avait partagé son histoire à une journaliste en décembre 2023, Judith Godrèche révélait ces événements pour la première fois à un professionnel des médias, se souvient Alice Augustin, journaliste chevronnée du magazine Elle, lors du 12/13 info du jeudi 8 février 2024. L’actrice était très émue lorsqu’elle évoquait alors sa relation avec Benoît Jacquot, qui avait 25 ans de plus qu’elle.
Respect de la parole de la victime
La journaliste Alice Augustin se souvient d’avoir perçu l’ampleur de la douleur de l’actrice lors de leurs discussions. À ce moment, Judith Godrèche n’envisageait pas de porter plainte contre ses prétendus agresseurs, et elle n’évoquait pas explicitement le viol. Cependant, Alice Augustin s’est assurée de ne pas pousser l’actrice à formuler ce qu’elle ne voulait pas ou ne pouvait pas exprimer. Suite à de nombreux mois pendant lesquels l’actrice s’est progressivement exprimée sur ces événements, la journaliste considère maintenant que le dépôt de plainte est la concrétisation du processus engagé par Judith Godrèche. Alice Augustin rappelle que Benoît Jacquot avait admis avoir entretenu des relations intimes avec l’actrice alors qu’elle était mineure, dans le cadre d’un documentaire.