Vendredi 23 février, dans le cadre du journal d’information 19/20, Louis Margueritte, qui est représentant de la Saône-et-Loire pour le parti Renaissance, a pris la parole. Ses commentaires ont principalement porté sur la décision d’Emmanuel Macron de ne pas tenir le grand débat au Salon de l’agriculture, qui était prévu pour le samedi.
Louis Margueritte, élu renaissance de Saône-et-Loire, est-il mécontent de la décision d’Emmanuel Macron d’annuler le grand débat programmé lors du Salon de l’agriculture, le samedi 24 février? Sa réponse est clairement « Non », comme il l’expliquait au 19/20 info le vendredi précédent, convaincu qu’il était impossible d’instaurer un climat propice à un « débat tranquille ». Il précise que la situation est née d’un malentendu entre l’interprétation d’une conférence de presse et les faits réels.
« Les agriculteurs exigent des solutions immédiates »
« De fait, l’éventualité de voir des associations comme les Soulèvements de la Terre – et je ne parle pas des autres dont certaines encouragent la violence – prendre part au débat a été mal accepté par tous les agriculteurs sans exception, y compris ceux de ma circonscription », explique ensuite Louis Margueritte.
Il refuse catégoriquement de qualifier cette situation de revers pour le gouvernement. « Les agriculteurs attendent des réponses concrètes et promptes, ils sont las des belles paroles. Donc je pense que la question n’est pas de savoir si le gouvernement a subi un échec. (…) La véritable question, c’est de savoir comment on peut avancer concrètement », estime l’élu Renaissance.