Le chef de la mafia italienne, Marco Raduano, qui était en cavale depuis un an après s’être échappé de prison, a été appréhendé en Corse le jeudi 1er février. Les autorités étaient à la recherche de cet individu depuis plusieurs mois, et son arrestation représente une victoire majeure dans la lutte contre le crime organisé en Europe. La capture de Raduano a été le résultat d’une opération coordonnée entre les forces de police italiennes et françaises, et elle a été saluée comme un grand succès dans la lutte contre la criminalité transnationale. Marco Raduano était considéré comme l’un des criminels les plus recherchés en Europe, et son arrestation a envoyé un message fort aux réseaux criminels opérant dans la région. Son extradition vers l’Italie est en cours, et il devra répondre de ses actes devant la justice.
Marco Raduano, un chef mafieux de 40 ans, a été arrêté jeudi 1er février au soir après avoir été en cavale, devenant ainsi une cible prioritaire pour les autorités italiennes et européennes. C’est en dînant avec une femme en Corse que les carabiniers italiens et les gendarmes français l’ont appréhendé. Il s’était échappé d’une prison de haute sécurité en Sardaigne en février 2023 et est surnommé le « visage d’ange ». Selon les informations, il serait l’un des chefs de la quatrième mafia en Italie, celle des Pouilles.
Il devrait être extradé vers l’Italie
La mafia des Pouilles, une organisation peu connue mais très active ces dernières années, est associée à la violence. Clotilde Champeyrache, chercheuse au CNAM et spécialiste des mafias, explique que « c’est une mafia associée à la violence. Il y a la menace, des accidents sur les chantiers, du matériel détruit ». La justice italienne a émis plus de 80 mandats d’arrêt contre les membres de cette organisation, qui sont traqués avec des moyens impressionnants. Marco Raduano a été présenté au palais de justice de Bastia (Haute-Corse) en vue d’une extradition vers l’Italie.