Le long-métrage « Bob Marley : One Love », un biographique consacré à l’icône du reggae, sera présenté au public le 14 février. Le journal télévisé de 20 Heures se propose d’explorer la vie de cette légende musicale, le vendredi 9 février.
Bob Marley a grandement contribué à populariser le reggae à travers le globe. Bien que ses chansons véhiculent des messages fortement politiques, il s’est toujours abstenu de soutenir un parti en particulier. Au cours des années 70, la Jamaïque a été secouée par la violence due à la décolonisation. Des bandes armées se disaient être le bras armé de l’un ou l’autre des deux politiciens qui luttaient pour le contrôle du pays. Quant à Bob Marley, il s’est toujours écarté des jeux du pouvoir. « La politique mène à la mort des hommes, à la division et finalement, les individus s’entre-tuent pour des convictions politiques », disait-il.
Un passionné du football
Malgré sa volonté de s’éloigner du monde politique et de la violence qui y est associée, il a été rattrapé par celle-ci juste avant un concert destiné à promouvoir la réconciliation. En effet, le 2 décembre 1976, un groupe armé lui a tiré dessus durant une répétition. Malgré une blessure au bras, Bob Marley a tout de même assuré son concert trois jours plus tard. Cet acte de résilience a contribué à asseoir sa légende. Par ailleurs, Bob Marley était un grand amateur de football et avait même envisagé d’en faire sa carrière. Le film Bob Marley : One Love, qui résume la vie et le parcours artistique de cette icône du reggae, sera sur les écrans le 14 février.