Cet artiste était réputé pour avoir prêté sa voix à Sylvester Stallone dans les films « Rocky » et « Rambo ».
Alain Dorval, l’acteur français qui a prêté sa voix à Sylvester Stallone dans la version française de ses films, et qui est aussi le père d’Aurore Bergé, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, est décédé à l’âge de 77 ans tôt mardi matin, selon les informations fournies par sa famille. Sa bataille de longue haleine contre la maladie s’est terminée à l’Hôpital Gustave Roussy, un centre renommé pour la lutte contre le cancer en région parisienne, précise un communiqué de sa famille.
Né Alain Bergé, il a suivi une formation artistique au Cours Simon puis au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris. Faisant partie de l’ordre des Arts et des Lettres, il revenait de relire La Chute de Camus et travaillait à la mise en scène de L’École des femmes de Molière, raconte encore sa famille.
Voix de doublage
Pour beaucoup de passionnés de cinéma français, Dorval restera emblématique en tant que doublure vocale de Sylvester Stallone dans les séries de films Rocky et Rambo. Il a également doublé des acteurs américains tels que Nick Nolte (dans 48 heures) et Danny Aiello (dans Radio Days).
Dorval a également offert sa voix à des personnages de films d’animation, dont Tiger dans la portée de Fievel et Pat Hibulaire dans la série de Dingo et Max
Le talent de Dorval n’était pas seulement limité au doublage. Il a également apporté sa voix à l’album Enfantillages 4 d’Aldebert, une figure bien-aimée de la musique pour enfants.