Un équipement de réalité virtuelle divertissant dans une voiture, ce n’est pas encore destiné au chauffeur, mais uniquement aux occupants. Audi et BMW entre autres désirent offrir la possibilité de s’immerger dans un univers totalement fictif, qui serait en parfait accord avec l’itinéraire du véhicule.
Imaginons rouler sur une ligne sinueuse dans la montagne, sauf que dans votre réalité, vous êtes sur des montagnes russes ou dans un parc d’attractions, rendant l’expérience de conduite beaucoup plus captivante. Meilleur encore, ils disent que c’est l’avenir des divertissements dans les voitures, allant bien au-delà de ce que la radio ou la musique pourrait offrir. Divers fabricants automobiles ont déjà commencé à envisager un tel avenir.
Imaginez-vous aller travailler en taxi, au lieu de toujours regarder les mêmes décors défiler ou utiliser votre téléphone pour passer le temps, vous pouvez simplement mettre un casque de réalité virtuelle. Alors, les heures passées dans la circulation deviennent beaucoup plus agréables. Que vous souhaitiez explorer un nouveau lieu grâce à un guide virtuel, regarder un petit film ou jouer à un jeu, tout sera parfaitement synchronisé avec les mouvements de la voiture.
Il semble que cette révolution des voyages est déjà en cours, bien que seuls quelques contenus soient disponible pour le moment. La start-up Holoride offre déjà quelques jeux qui réagissent en fonction de la vitesse de la voiture, de ses virages ou de ses freinages. Audi s’est joint à Disney pour concevoir un court film Marvel entièrement adaptable aux mouvements de la voiture, tandis que Meta et BMW travaillent déjà à créer des applications interactives pour les passagers. Qui sait, peut-être que dans un avenir proche, nous aurons un casque de réalité virtuelle en option dans la voiture, comme on choisit aujourd’hui les sièges en cuir ou le toit ouvrant.