Le dirigeant de l’organisme « Origine France garantie » suggère qu’il est impératif que des vérifications soient accomplies avant toute utilisation de ce genre de désignation et cela, afin d’éviter toute utilisation abusive du label France ou de notre emblème national.
Gilles Attaf critique le manque de régulation de la déclaration « Origine France »
Le jeudi 22 février, Gilles Attaf, le président de l’association Origine France garantie, a exprimé son mécontentement sur les ondes de France Culture concernant le manque de vrai contrôle en matière d’utilisation de la mention « Origine France » sur certains produits. Face à l’indignation des agriculteurs, le gouvernement a révélé le mercredi qu’une série de contrôles sera effectuée dans les magasins pour vérifier la validité de ces étiquettes. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a ainsi déclaré qu’environ 1000 établissements ont été inspectés au sujet de l’origine française des articles commercialisés et que 372 se trouvaient en infraction, exposant donc une origine française incorrecte.
L’étiquetage « Origine France garantie » doit être contrôlé avant utilisation
Concernant le label « Origine France garantie », établi en 2011, il se désole que l’utilisation de ces étiquettes soit essentiellement du « déclaratif ». Gilles Attaf pense que des vérifications devraient être faites avant d’être en mesure d’utiliser ce type d’indication pour éviter d’utiliser de manière indue le drapeau ou la marque France.
Le recours à des agences extérieures pour garantir l’origine française
Afin d’assurer aux consommateurs l’établissement français de l’origine des produits, son association a choisi de « faire appel à des entités indépendantes ». Gilles Attaf déclare ainsi solliciter « des certificateurs experts, à qui on impose des critères spécifiques pour chaque secteur ». Par exemple, pour un certain secteur alimentaire, l’association peut requérir qu’« au moins 92% du produit provienne du territoire français » afin d’obtenir la certification. « Cela donne au consommateur une certitude quant à son achat, c’est un acte civique », insiste Gilles Attal.
Le besoin pour l’Europe de permettre aux États membres de promouvoir leur production nationale
Le Président d’Origine France Garantie déplore de plus que « l’Europe empêche les États membres de valoriser leur production nationale », par exemple avec un véritable label gouvernemental. Il est d’avis qu’il serait nécessaire pour l’Europe de permettre une véritable identification des productions nationales « Il faut que nous soyons autorisés à le faire, qu’il y ait une reconnaissance officielle, cela améliorerait grandement la traçabilité pour le consommateur », souligne Gilles Attaf.