Mercredi 31 janvier, le 19/20 info a accueilli en tant qu’invité politique Stéphane Le Foll, qui a autrefois occupé le poste de ministre de l’Agriculture sous l’étiquette PS. Il a notamment donné son point de vue sur l’arrivée des agriculteurs sur le marché de Rungis.
Stéphane Le Foll, figure politique connue pour son passage au poste de ministre de l’Agriculture et maire actuel du Mans (Sarthe), a partagé ses perceptions sur le mouvement de contestation mené par les agriculteurs au marché de Rungis (Val-de-Marne). Reconnaissant que les agriculteurs montrent leur mécontentement lorsqu’ils se trouvent dans des situations extrêmement difficiles, il identifie deux problèmes majeurs. Il y a premièrement une « crise préventive » avec un écart croissant entre une potentielle baisse des prix qui commencerait à se faire sentir et une loi Egalim qui laissait supposer une éventuelle hausse constante des prix. Dans un second temps, il y a une « crise morale », au sein de laquelle une grande part de remords est ressentie chez les agriculteurs.
Selon Le Foll, ces deux problèmes sont à l’origine d’une situation complexe et difficile à gérer, d’autant plus que le gouvernement, il y a seulement quelques semaines, voulait une réduction de l’inflation, ce qui impliquait une baisse des prix.
La question de la gestion de l’ordre public
Stéphane Le Foll souligne que 79 personnes ont été arrêtées au cours de cette journée. L’ancien ministre de l’Agriculture rappelle qu’il n’est « pas là pour encourager des manifestations qui peuvent dégénérer ». Il invite chacun à « faire preuve de sens des responsabilités ». « Il ne faut pas oublier que Rungis est le principal fournisseur de nourriture pour la région Île-de-France (…) donc les répercussions peuvent être extrêmement graves », fait remarquer Le Foll. Il recommande de se poser la question « où est la limite et surtout où ne faut-il pas aller ».
Le maire du Mans met également l’accent sur « la complexité particulièrement élevée de la situation ». « Il n’y a pas un domaine seul à aborder, il est indispensable d’intervenir sur tous les problèmes simultanément et surtout fournir des solutions qui nécessiteront du temps pour faire effet », déclare Stéphane Le Foll lors de son analyse.