Robert Badinter nous a quittés le vendredi 9 février, à l’âge de 95 ans. Un livre d’hommages a été arrangé pour le grand public au sein du Ministère de la Justice.
Dans la soirée du vendredi 9 février, une importante foule s’est amassée devant le Ministère de la Justice à Paris pour rendre un dernier hommage à Robert Badinter. Un passant explique : « Étant dans les environs, je me suis dit que je devais passer pour lui témoigner mon respect. » Parmi la foule, anonymes et anciens collaborateurs de l’ancien Garde des Sceaux ont saisi l’occasion pour exprimer leur reconnaissance. Une personne se remémore : « Il était un excellent ministre, dont nous gardons tous un merveilleux souvenir. Il était d’une grande simplicité, et faisait preuve de beaucoup de courtoisie et de respect pour les autres ».
Un « Personnage emblématique du XXe siècle »
L’annonce du décès de celui qui est responsable de l’abolition de la peine de mort en France a déclenché une vague d’émotion. Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, est décrit par Emmanuel Macron comme une « icone du XXe siècle ». Il a également marqué des générations d’avocats. Une jeune femme, devenue avocate grâce à lui, affirme : « Je lui dois ma carrière d’avocate ». Le public aura l’opportunité de lui rendre hommage jusqu’à la fin du week-end, la Chancellerie conservant ses portes ouvertes.