A Los Angeles, Disneyland a inauguré en janvier un établissement hôtelier qui devrait ravir les fans de Pixar car il est décoré selon les thèmes des long-métrages du studio, acquis par Disney contre une somme dépassant les 7 milliards de dollars en 2006.
Si on l’observe de l’extérieur, on ne pourrait pas deviner que cet univers appartient à Pixar. En effet, Disney a rénové l’intérieur de l’un de ses trois hôtels situés près de Disneyland à Los Angeles, le tout premier parc à ouvrir ses portes en 1955. Des personnages des films Pixar sont présentés dans le hall du Pixar Place Hotel , suspendus au plafond. Des sessions musicales sont organisées par un pianiste vêtu comme Joe Gardner, personnage principal de Soul. Des dessins de scènes de films sont accrochés aux murs et les visiteurs ont l’occasion de se reposer sur un canapé en forme d’insecte du film 1001 pattes.
Les 480 chambres de l’hôtel sont également décorées en l’honneur de l’univers Pixar et sont toutes équipées de la fameuse lampe, symbole de Pixar. Il existe aussi une boutique de souvenirs, typique de l’univers Disney, nommée Stor-E, qui est un jeu de mots faisant référence au robot Wall-E.
Se rendre dans cet hôtel, c’est comme pénétrer dans l’univers de Pixar, explique Pete Docter, réalisateur du film Monstres et Cie et lauréat de trois Oscars. Selon la directrice artistique, citée par le Los Angeles Times, l’objectif était de créer une atmosphère à la fois sophistiquée et fantasque, fidèle à l’esprit des films Pixar.
Un coût à la hauteur de l’image de Disney
Il faut néanmoins débourser plus de 400 dollars pour la chambre la moins chère, et pourtant l’hôtel Pixar reste le plus abordable parmi les trois situés à proximité du parc. Le prix est une source de préoccupation constante pour de nombreux visiteurs de Disneyland en Californie ou de Disneyworld en Floride.
En 1955, l’entrée à Disneyland coûtait un dollar, soit l’équivalent de 31 dollars aujourd’hui, mais chaque attraction était payante. En 1982, le prix d’entrée s’élevait à 12 dollars et en 2001, il avait atteint 43 dollars. Actuellement, le billet le moins cher coûte 104 dollars et en moyenne, les prix ont quadruplé en 20 ans. Le prix de certains abonnements annuels a même augmenté de 700%, bien au-delà du taux d’inflation.
La branche « expériences » du groupe, qui comprend les parcs et les croisières, a généré 32 milliards de dollars de revenus en 2023. Disney prévoit d’investir 60 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. Bob Iger, PDG de Disney, a déclaré que la marque Disney devait rester accessible, mais a admis que le groupe avait peut-être été « un peu trop agressif » en terme de prix. Quelques mois après cette déclaration, le prix d’entrée aux parcs augmentait de près de 10%.
Entre temps, Pixar a perdu un peu de sa magie. De Toy Story en 1995 à Toy Story 3 en 2010, presque tout ce que produisait Pixar était à la fois un succès critique et commercial. Le studio a remporté six Oscars dans la catégorie meilleur film d’animation entre 2001 et 2010.
Aujourd’hui, même s’il continue de produire des pépites comme Vice-Versa en 2015, Coco en 2017 et Soul en 2020, il n’est plus à l’abri de l’échec, comme en témoigne le film Buzz l’éclair, sorti en 2023 et vivement critiqué par le public et les professionnels de l’industrie. Pixar demeure néanmoins synonyme d’excellence en matière d’animation.