L’oeuvre « Dune » rédigée par l’écrivain Frank Herbert a acquis une notoriété culte grâce aux sujets qu’elle traite, notamment celui de l’écologie. Cet ouvrage qui a bouleversé le genre de la science-fiction est repris sur grand écran par le réalisateur Denis Villeneuve. La deuxième partie de ce film sera visible dans les cinémas à partir du mercredi 28 février.
Dune : l’intemporel pilier de la science-fiction
Dune, au-delà d’être un film acclamé, est avant tout un livre des années 1960 à l’origine d’une véritable mutation dans le monde de la science-fiction et dont les prédictions se vérifièrent avec le temps. Située dans un futur lointain, 10 000 ans après notre époque, Dune est une planète aride et inhospitalière, ruinée par l’activité humaine. Dans ce monde hostile, l’eau est d’une valeur inestimable. En 1965, l’écrivain américain Frank Herbert conçoit Dune, une puissante saga de six tomes, avec une grande préoccupation pour la préservation de notre monde.
Un défi de taille pour les cinéastes
« C’est un livre dont le message résonne encore à notre époque », selon Lloyd Chéri, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, grand connaisseur de l’oeuvre Dune. C’est également l’un des premiers ouvrages mettant en avant les femmes à une époque où le rôle de la femme américaine est limité à ses travaux domestiques. Les idées avant-gardistes de ce roman ont rapidement gagné en popularité dans les universités dès la fin des années 1960. Bien qu’il soit considéré comme culte, l’abondance de détails et d’intrigues de Dune en a fait un véritable casse-tête pour les réalisateurs de films pendant longtemps. Denis Villeneuve est le seul à être parvenu à< a href="https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/gerardmer/dune-jurassic-park-shining-quelles-sont-les-meilleures-adaptations-de-livres-au-cinema-2914592.html"> retranscrire fidèlement cette saga légendaire à l’écran, à travers son deuxième long-métrage.