Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 17 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Festival Extrême Cinéma à la Cinémathèque de Toulouse: Films rares, mythiques et rencontres jusqu’au 26 février 2024
Actualité divertissement Cinéma Culture

Festival Extrême Cinéma à la Cinémathèque de Toulouse: Films rares, mythiques et rencontres jusqu’au 26 février 2024

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 février 2024
La Cinémathèque de Toulouse fait souffler un vent de panique avec son festival Extrême cinéma
          L’événement qui se tient dans la ville rose jusqu'au 26 février 2024 met en lumière toutes les productions des marges. Au programme, des œuvres rares, mais aussi des films mythiques, des rencontres avec des auteurs du genre et aussi un peu d'humour.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La manifestation qui se déroule à Toulouse jusqu’au 26 février 2024 met en valeur toutes les créations issues des marges. On y propose un éventail d’œuvres peu connues, tout en présentant des films cultes, des échanges avec des créateurs de ce domaine sans oublier une touche d’humour.

Sommaire

Toggle
  • Appel aux passionnés de cinéma atypique
  • Voyage au coeur du cinéma marginal
  • Horreur ludique

Appel aux passionnés de cinéma atypique

Si vous êtes adeptes de cinéma non conventionnel et de productions inhabituelles, rendez-vous à Toulouse. La Cinémathèque accueille le festival Extrême cinéma jusqu’au 26 février. Cette 25e édition promet des productions intrigantes, du cinéma de genre – horreur, fantastique, thriller, science-fiction – mais également des projections absolument insensées.

Ces films, qu’ils soient célèbres ou plus confidentiels, garantissent aux spectateurs une expérience inédite. Un passionné de cinéma affirme : « J’apprécie énormément, la variété des films proposés est exceptionnelle ».

Des amateurs du genre reviennent chaque année se plonger dans l’atmosphère obscure des salles de la Cinémathèque. Un habitué partage: « Cela fait trois ans que je participe et chaque fois, c’est un émerveillement de découvertes. » Certains n’hésitent pas à faire de longs trajets pour l’événement. Un autre spectateur confie: « Je vis dans le nord de la France et c’est un événement incontournable de mon année depuis longtemps. Extrême résume tout ce que j’aime dans le cinéma ».

Voyage au coeur du cinéma marginal

Depuis vingt-cinq ans, le festival Extrême cinéma propose une découverte du cinéma marginal, combinant joyeusement des genres variés, du western spaghetti au porno gay, en passant par Goldorak. Ils encouragent les spectateurs à ne pas oublier leur sens de l’humour.

Horreur ludique

« L’idée est avant tout de s’amuser, de ne pas se prendre trop au sérieux, de rechercher le frisson. Cela englobe aussi bien les films d’horreur que le cinéma populaire », explique Franck Lubet, l’un des organisateurs du festival.

Comme pour chaque édition, la programmation de cette année promet aux spectateurs des expérimentations délirantes, des provocations de toutes sortes, des productions non conventionnelles et des classiques à redécouvrir. Tel que le célèbre Pour une poignée de dollars par le grand initiateur du western spaghetti Sergio Leone. Au menu également, Les Jeunes Loups de Marcel Carné, un joyau d’un genre tout à fait différent.

Chaque édition offre son florilège d’œuvres aussi extravagantes que déconcertantes. Des spectacles imprévisibles, des expositions explorant l’insolite, un concours de courts-métrages, une carte blanche à Gaspar Noé, et pour conclure, une nuit sur le thème de la vengeance sont au programme.

Le festival Extrême Cinéma se déroule à la Cinémathèque de Toulouse jusqu’au 26 février 2024.

★★★★★

Article précédentSaisie de 900 000 fichiers pédopornographiques dans le Loiret: six hommes en détention
Article suivant Décès de la légende du cinéma Micheline Presle à 101 ans, ancienne star d’Hollywood
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr