La manifestation qui se déroule à Toulouse jusqu’au 26 février 2024 met en valeur toutes les créations issues des marges. On y propose un éventail d’œuvres peu connues, tout en présentant des films cultes, des échanges avec des créateurs de ce domaine sans oublier une touche d’humour.
Appel aux passionnés de cinéma atypique
Si vous êtes adeptes de cinéma non conventionnel et de productions inhabituelles, rendez-vous à Toulouse. La Cinémathèque accueille le festival Extrême cinéma jusqu’au 26 février. Cette 25e édition promet des productions intrigantes, du cinéma de genre – horreur, fantastique, thriller, science-fiction – mais également des projections absolument insensées.
Ces films, qu’ils soient célèbres ou plus confidentiels, garantissent aux spectateurs une expérience inédite. Un passionné de cinéma affirme : « J’apprécie énormément, la variété des films proposés est exceptionnelle ».
Des amateurs du genre reviennent chaque année se plonger dans l’atmosphère obscure des salles de la Cinémathèque. Un habitué partage: « Cela fait trois ans que je participe et chaque fois, c’est un émerveillement de découvertes. » Certains n’hésitent pas à faire de longs trajets pour l’événement. Un autre spectateur confie: « Je vis dans le nord de la France et c’est un événement incontournable de mon année depuis longtemps. Extrême résume tout ce que j’aime dans le cinéma ».
Voyage au coeur du cinéma marginal
Depuis vingt-cinq ans, le festival Extrême cinéma propose une découverte du cinéma marginal, combinant joyeusement des genres variés, du western spaghetti au porno gay, en passant par Goldorak. Ils encouragent les spectateurs à ne pas oublier leur sens de l’humour.
Horreur ludique
« L’idée est avant tout de s’amuser, de ne pas se prendre trop au sérieux, de rechercher le frisson. Cela englobe aussi bien les films d’horreur que le cinéma populaire », explique Franck Lubet, l’un des organisateurs du festival.
Comme pour chaque édition, la programmation de cette année promet aux spectateurs des expérimentations délirantes, des provocations de toutes sortes, des productions non conventionnelles et des classiques à redécouvrir. Tel que le célèbre Pour une poignée de dollars par le grand initiateur du western spaghetti Sergio Leone. Au menu également, Les Jeunes Loups de Marcel Carné, un joyau d’un genre tout à fait différent.
Chaque édition offre son florilège d’œuvres aussi extravagantes que déconcertantes. Des spectacles imprévisibles, des expositions explorant l’insolite, un concours de courts-métrages, une carte blanche à Gaspar Noé, et pour conclure, une nuit sur le thème de la vengeance sont au programme.
Le festival Extrême Cinéma se déroule à la Cinémathèque de Toulouse jusqu’au 26 février 2024.