L’estimation précédente de 20 000 à 25 000 voitures va être largement dépassée avec l’accomplissement de plus de 50 000 commandes attendues cette année. Uniquement les automobiles assemblées en France ou en Europe peuvent bénéficier de cette prime.
Fin de la version 2024 du « paiement modéré » pour les véhicules électriques
L’initiative du « paiement modéré », destinée à permettre aux individus moins fortunés de conduire une voiture électrique pour un tarif de 100 euros chaque mois, va être arrêtée par le gouvernement pour l’édition 2024. Lundi 12 février, la présidence française a fait savoir que cette démarche avait dépassé les buts fixés pour cette année.
Objectifs largement dépassés
En effet, avec plus de 50 000 réservations qui seront honorées, on est bien loin des 20 000 à 25 000 voitures électriques initialement prévues dans ce programme. Le texte de loi officialisant la fin de cette édition devrait être publié dès mardi, cependant le dispositif reprendra à la fin de l’année 2024 pour l’année suivante, comme l’a confirmé l’Elysée, recoupant des informations rendues publiques par Les Echos.
Qu’est-ce que le « paiement modéré »?
Proposé pour la première fois en décembre par le président Emmanuel Macron, le « paiement modéré » est une formule de location avec option d’achat (LOA). Il s’adresse à celles et ceux dont l’impôt sur le revenu est évalué à moins de 15 400 euros, qui ont un usage fréquent de leur véhicule (plus de 8 000 km par an) ou résident au-delà de 15 km de leur occupation principale. Cette offre est réservée aux automobiles fabriquées en France ou en Europe. Conçu sans versement initial, le contrat de location s’étend sur une période de trois ans, avec la possibilité de le renouveler une fois. La part financière prise en charge par l’Etat atteindra au maximum 13 000 euros.