Le photographe a été invité à s’exprimer sur France Inter suite à la diffusion d’une série sur Netflix, et il a exprimé son mécontentement. En effet, en 2016, il a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis et une amende de 375 000 euros pour abus de faiblesse. Cette condamnation a certainement eu un impact sur sa vie et sa carrière, et il a donc ressenti le besoin de partager son ressenti à ce sujet lors de son passage à la radio.
Le scandale Bettencourt: les révélations de François-Marie Banier sur le documentaire Netflix
Le documentaire « L’affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde », sorti sur Netflix fin 2023, a suscité la curiosité de milliers voire de millions d’utilisateurs. Parmi ceux-ci se trouve François-Marie Banier, le photographe condamné en 2016 à quatre ans de prison avec sursis et à une amende de 375 000 euros pour abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt. Il s’est confié à France Inter le mardi 20 février 2024, à l’antenne de la journaliste Léa Salamé. Il annonce qu’il va intenter deux procès et une autre action en justice pour contrefaçons contre la série documentaire de Netflix.
Interrogé sur certains passages de la série, dont celui où Arielle Dombasle affirme que François-Marie Banier est « capable de séduire qui il veut avec un côté diabolique », le photographe réplique en indiquant qu’il n’a pas croisé Dombasle depuis quarante ans. Il a également souligné que des affirmations concernant sa relation avec madame Castaing étaient fausses puisque cette dernière ne les a jamais reçus.
Bien qu’ayant été ami avec Liliane Bettencourt pendant vingt ans, François-Marie Banier est tenu de ne pas s’exprimer publiquement sur l’affaire Bettencourt. Il a cependant laissé entendre qu’il n’a pas été motivé par l’argent de Liliane Bettencourt et a également nié l’intention d’écrire un livre sur l’affaire qui l’a concerné en déclarant que les gens ont déjà tout compris.