« Laurent Jacobelli considère que si une personne est introduite au Panthéon, c’est parce qu’elle a obtenu la gratitude de l’ensemble du pays et, de plus, parce qu’elle représente un lien unificateur pour tous les citoyens de la Nation. »
Critiques du porte-parole du Rassemblement National sur les propos du président
Laurent Jacobelli, représentant du Rassemblement national, a vivement critiqué le lundi 19 février les déclarations d’Emmanuel Macron sur 42mag.fr. Il trouve scandaleux que le leader de la nation tente de semer la division parmi les citoyens et d’entamer l’unité du pays.
Le débat a été déclenché par les réflexions du président, selon lesquelles les groupes d’extrême droite devraient réfléchir avant de participer à la panthéonisation de Missak Manouchian, qui doit avoir lieu ce mercredi.
Laurent Jacobelli a affirmé que « lorsqu’une personnalité est admise au Panthéon, c’est parce qu’elle est reconnue par toute la Nation mais aussi parce qu’elle crée des liens entre les individus constituant la Nation ». Il assure que les militants du RN assisteront à la cérémonie. « Chercher à mêler politique et intronisation de Monsieur Manouchian au Panthéon, c’est tomber dans les manœuvres politiciennes », a-t-il ajouté.
D’après lui, la panthéonisation est différente de la commémoration nationale en hommage à Robert Badinter, pour laquelle la famille avait exprimé ses souhaits. « Je crois que cette panthéonisation doit rassembler tous les Français ».