Le célèbre réalisateur James Cameron a annoncé, lors d’une rencontre avec un magazine hebdomadaire des États-Unis, que bien que le troisième opus de la série « Avatar » ne verra le jour qu’en 2025, il a déjà conçu des concepts pour le sixième et septième épisode de la série.
La saga de science-fiction Avatar, signé par le célèbre réalisateur James Cameron et qui détient le record du plus grand succès au box-office de tous les temps, a débuté en 2009. La suite se sera fait attendre jusqu’en 2022, tandis que le troisième film de la série est prévu pour 2025 dans les salles de cinéma françaises. Quant aux autres sorties prévues, tout est déjà organisé avec précision : la quatrième partie est prévue pour 2029 et la cinquième est attendue pour 2031. Malgré la longue attente entre le premier film de la série et ces nouvelles sorties, James Cameron ne semble pas prêt de prendre sa retraite.
C’est lors d’un entretien accordé au magazine américain People, lors de la remise des prix Saturn Awards le 5 février, que le réalisateur a affirmé avoir « complètement achevé » la rédaction du cinquième volet. Il a également ajouté qu’il avait « déjà des idées en tête » pour les scénarios des sixième et septième volets de la saga Avatar. Le réalisateur, âgé de 69 ans, qui a également réalisé le film Titanic, a plaisanté sur le fait qu’à un moment donné, il pourrait devoir passer le flambeau pour la réalisation des derniers volets, à cause de l’âge : « On ne peut pas échapper à la mort. Mais nous aimons ce que nous faisons. »
James Cameron, le créateur de l’univers de Pandora, a également comparé Avatar à des sagas cultes comme Star Trek et Star Wars, qui comptent treize et neuf longs-métrages principaux, sans inclure les spin-offs. « Star Trek, Star Wars : elles m’ont inspiré depuis ma jeunesse. Ces franchises qui créent tout un monde sont mes sources d’inspiration », a-t-il confié au journaliste. Peut-on s’attendre à d’autres films à l’avenir ?
Les deux premiers films de la franchise Avatar sont classés premier et troisième parmi les plus gros succès du box-office mondial. Le premier film a généré 2,9 milliards de dollars de recettes mondiales, et le second a rapporté 2,2 milliards de dollars. En France, les deux films ont attiré respectivement 14,7 et 13,3 millions de spectateurs. Lors de l’entretien, James Cameron a affirmé que ce succès mondial apporte une dynamique positive à ses équipes pour continuer l’aventure.
Si James Cameron a clairement indiqué qu’il a déjà des idées pour les prochains volets, l’intrigue reste encore un mystère pour les fans. Le réalisateur n’a donné aucune information sur le contenu du troisième film prévu pour décembre 2025. Pour le moment, seule certitude, les acteurs Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver seront de nouveau à l’affiche.