Jean-Paul Mattei, membre du parlement centriste, exprime son contentement suite à l’acquittement de François Bayrou dans le dossier concernant les assistants du Parlement européen du MoDem.
« Le processus judiciaire fut long » , a déploré Jean-Paul Mattei, député représentant les Pyrénées-Atlantiques et chef du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, lundi sur 42mag.fr, suite à la décision de relaxe en faveur de François Bayrou concernant l’affaire des employés parlementaires européens du MoDem.
Étant donné que François Bayrou a été blanchi, certains analystes politiques l’envisagent déjà en train de rejoindre le cabinet encore en formation de Gabriel Attal. Lorsqu’interrogé à cet égard, Jean-Paul Mattei « ne croit pas » que l’intention principale de l’actuel maire de Pau soit de devenir un ministre. Selon Jean-Paul Mattei, ce dernier, qui est aussi le Président du MoDem, doit avant toute chose « se ressaisir et retrouver son élan pour redonner de l’élan et véhiculer nos idées, comme il sait si bien le faire ».
Le leader du parti centriste à l’Assemblée nationale attend néanmoins de voir « une facette un peu plus sociale, un peu plus humaine », qui « doit être représentée dans le nouveau cabinet gouvernemental ». Et pourquoi pas par des personnalités du MoDem, étant donné que ce mouvement, selon Jean-Paul Mattei, a la « capacité d’étendre quelque peu cette majorité, un peu à la manière de 2017 ». « Nous aimerions voir des individus qui représentent davantage cette ouverture des deux côtés ».
En ce qui concerne le procès de Marine Le Pen qui se tiendra à l’automne 2024, lequel implique également des employés parlementaires et est également basé sur des suspicions de malversation de fonds publics, le député MoDem avertit : « Chaque affaire doit être étudiée en détail ». Il est donc impossible pour Jean-Paul Mattei de trouver des « similarités » entre l’affaire impliquant François Bayrou et le procès à venir de Marine Le Pen, car il « ne maitrise pas complètement le dossier concernant le Rassemblement national ».