Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 28 août - 7 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « La Force de l’âge » : Documentaire sur danseurs âgés explore rapport à la vieillesse, sur France 3, le 5 février.
Actualité divertissement Cinéma Culture

« La Force de l’âge » : Documentaire sur danseurs âgés explore rapport à la vieillesse, sur France 3, le 5 février.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein5 février 2024
Vidéo



  

  
  

      

  

  
    "On voit tellement les gens qui veulent effacer leur âge" : un documentaire suit les répétitions d'un spectacle dansé par des personnes âgées
          Le nouveau numéro de "La Ligne bleue" diffuse sur France 3, lundi 5 février, un documentaire qui interroge le rapport à la vieillesse. "La Force de l'âge" déconstruit les idées reçues à la faveur d'un spectacle, chorégraphié par Angelin Preljocaj, avec des danseurs de plus de 65 ans.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’édition récente du programme « La Ligne bleue », diffusée sur France 3 le lundi 5 février, présente un documentaire explorant notre perception de la vieillesse. « La Force de l’âge » questionne les clichés habituels grâce à une représentation mise en scène par Angelin Preljocaj, mettant en lumière des danseurs âgés de plus de 65 ans.

« Un sentiment de jeunesse semble demeurer dans chaque individu vieillissant, cherchant à comprendre ce qu’il s’est produit pour le vieillir. » Cette sagesse énoncée par Groucho Marx, acteur comique d’origine américaine, inspire le renommé chorégraphe Angelin Preljocaj, qui décide d’engager des septuagénaires pour sa future création. Suite à des auditions en France et en Italie, auxquelles ont participé plus de 300 aspirants venus de sections variées de la société et pour la plupart novices en danse, il choisit huit hommes et femmes pour une représentation prévue au Théâtre national de Chaillot à Paris.

Le documentaire La Force de l’âge réalisé par Valérie Müller suit pendant deux mois la préparation de cette représentation originale, depuis la sélection des futurs acteurs, âgés de 67 à 79 ans, jusqu’aux répétitions finales. Le film illustre la volonté, les vulnérabilités et les craintes de ces personnes âgées qui exposent sans tabou leurs corps marqués par le vieillissement. Ces danseurs, pour la plupart débutants, sont confrontés à leurs limites physiques et à une mémoire qui a du mal à retenir la multiplicité des mouvements requis pour la représentation, mais ce travail suscite aussi des prises de conscience parfois plus douloureuses.

Un test pour la mémoire

Pratiquant six heures d’entraînement intensif par jour, c’est un véritable défi que relève Maïté, la doyenne de la troupe. De descendance vietnamienne, cette novice en danse de 79 ans est à la retraite de la ville de Paris. Au-delà des douleurs que la danse peut parfois infliger à son corps, ce sont principalement ses facultés mémorielles qui sont mises à rude épreuve. Maïté avoue faire face à des problèmes de mémoire, comme le confirme également Patricia, une ancienne enseignante de Pilates de 70 ans, qui avance les difficicultés d’appréhender un tel travail de mémoire. Le chorégraphe avoue n’avoir pas prognostiqué cette difficulté.

Dans le documentaire, Angelin Preljocaj parle de ce challenge lié à la mémoire : « Comment se rappeler ces centaines de mouvements que je leur demande d’articuler pour créer ce langage ? Et là, il y a aussi un grand travail que je n’avais pas imaginé finalement. »

Parmi les futurs acteurs, se trouve la chanteuse Elli Medeiros, 67 ans. Devenue une figure emblématique de la scène à la fin des années 1980, elle a fait danser toute la France avec son titre Toi, mon toit. L’artiste se confronte douloureusement à son corps lors de la préparation du ballet, à tel point qu’elle veut un moment abandonner le projet. Elle se confie alors à Angelin Preljocaj. En plus de soumettre son corps à rude épreuve, Elli Medeiros doit faire face à des remises en question de sa perception du vieillissement et comprendre la nécessité d’accepter les marques du temps pour en retirer des atouts.

Malgré ses difficultés, Elli Medeiros continue son parcours et se prépare à faire face au regard des autres sur la vieillesse et le vieillissement, en particulier pour les femmes. Mais ce ne sont pas les seules appréhensions qui la tourmentent. La chanteuse explique également que son propre regard sur elle-même est un obstacle. Malgré ses peurs, Elli Medeiros ne quitte pas le projet et suit les sages conseils d’Angelin Preljocaj : « Concentre-toi sur ce que tu fais, non pas sur ce que tu es. »

Le documentaire La Force de l’âge, réalisé par Valérie Müller, sera diffusé lundi 5 février sur France 3 à 22h55 et sera disponible sur la plateforme numérique france.tv.

★★★★★

Article précédentEn Allemagne, immersion dans la commune gérée par un maire AfD, parti d’extrême droite
Article suivant Présidentielle 2027 : Xavier Bertrand annonce sa candidature dans une interview à Ouest-France
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Harcèlement chez Ubisoft : l'entreprise et son PDG Yves Guillemot cités à comparaître devant un tribunal le 1er octobre
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Mort du streameur Jean Pormanove : échange tendu avec Kick, selon Clara Chappaz
28 août 2025
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
27 août 2025
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
Blocage du 10 septembre : toute la gauche unie, ou presque
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr