Cinq groupes familiaux ont envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour lui faire part de leur requête que « toute participation » du parti soit « prohibée » aux Invalides.
Le parti de La France insoumise a manifesté son intention d’être présent lors de la cérémonie en mémoire des victimes françaises des attaques menées par le Hamas en Israël. « Il s’agit d’un hommage de la nation, auquel tous les acteurs politiques sont conviés. Nous voulons aussi honorer la mémoire des victimes du Hamas du 7 octobre », a affirmé Manuel Bompard, député de La France insoumise et coordinateur national du parti, lors d’une intervention sur BFMTV, dimanche 4 février.
« Si nous n’y assistons pas, vous me reprocherez ensuite de ne pas partager le chagrin ou l’émotion des familles des victimes, ce qui n’est pas le cas »
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumisesur BFMTV
La cérémonie aura lieu mercredi à Paris. Cependant, certaines des familles des 42 victimes françaises des attentats du 7 octobre ont demandé dans une lettre adressée à Emmanuel Macron que « toute présence » de La France insoumise soit « prohibée » lors de cet hommage. « Entre comportement irrespectueux, indifférence, relativisme et négationnisme, La France insoumise et ses porte-parole ont fait preuve d’une grande gravité dans leurs propos depuis le pogrom du 7 octobre », ont écrit les représentants de cinq familles.
Le parti d’extrême gauche avait suscité la controverse suite aux attaques, certains de ses représentants ayant particulièrement refusé d’utiliser le mot « terroriste » pour désigner le Hamas et ses actions, optant plutôt pour l’expression de « crimes de guerre ». « Nous n’avons jamais nié le fait que certains actes puissent être de nature terroriste », avait défendu l’ancien candidat du mouvement à la présidence, Jean-Luc Mélenchon, sur France Inter en décembre, tout en insistant sur le fait qu’il ne voulait pas utiliser ce « vocabulaire » et préférait se référer au « droit international ».
Mathilde Panot, députée et présidente du groupe LFI à l’Assemblée, avait déjà annoncé qu’elle assisterait à cet hommage qui se tiendra aux Invalides. « Je serai présente (…) et j’ai demandé à ce qu’un hommage soit rendu à toutes les victimes françaises de ce conflit au Proche-Orient », incluant également les Franco-Palestiniens tués à Gaza par l’armée israélienne, avait-elle déclaré. Dimanche, Manuel Bompard a précisé qu’il n’est « pas dans notre intention de changer un moment de recueillement national en un moment politique ».