« Le royaume de Kensuké » : un ouvrage destiné aux jeunes, idéal pour embarquer dans un voyage aventurier à découvrir, voire à déguster au cinéma pendant les congés scolaires, pourquoi pas !
Après l’adaptation cinématographique de Cheval de guerre par Steven Spielberg en 2011, un autre livre de Michael Morpurgo, Le royaume de Kensuké, publié par Folio Junior, connaît désormais la même gloire.
Michael Morpurgo, auteur britannique contemporain, est célèbre pour son œuvre prolifique destinée à la jeunesse. Avec plus de 35 millions de copies vendues partout dans le monde et une bibliographie riche de 150 romans, certains de ses livres sont même au programme dans les écoles françaises. Un autre fait marquant sur Morpurgo : il est un fervent admirateur de la France, et quelques-uns de ses ouvrages, dont Le royaume de Kensuké, sont embellis par les illustrations de François Place.
![Michael Morpurgo (GALLIMARD)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/c8maZUvD1swZRh0Vzd5O-3drxDs/fit-in/720x/2024/02/06/morpurgo-2024jpg-65c24a94e91f0922278090.jpg)
L’amitié improbable d’un jeune naufragé et d’un vieil ermite
Le personnage principal de l’histoire est Michael, un garçon de 11 ans dont les parents ont acquis un bateau pour faire le tour du monde. Sa mère commande le voilier, Peggy Sue, dans lequel il embarque avec son père comme coéquipiers, et Stella Artois, le dévoué chien de la famille.
Michael a du mal à quitter la terre ferme, mais finit par se réjouir de cette expérience extraordinaire. Cependant, un accident survient lors d’une tempête : Michael et son chien tombent à la mer. Ils s’échouent sur une plage où Michael doit apprendre à survivre seul dans un environnement difficile. Seul? Pas tout à fait, car il fait la rencontre d’un mystérieux vieillard japonais. Malgré la barrière linguistique, ils arrivent à se parler au fil du temps.
Ce vieil homme, Kensuké, était médecin dans l’armée japonaise – seul survivant d’un naufrage. Ainsi installé sur l’île et sachant que Nagasaki, où vivait sa famille, a été détruite par une bombe, il a choisi de mener une vie isolée, défendant les orangs-outans contre les braconniers. Son objectif : rester inaperçu, pour éviter tout contact avec le monde extérieur et protéger son petit royaume. Dix ans plus tard, Michael raconte son aventure avec Kensuké.
Une aventure émotionnellement riche à découvrir en livre et au cinéma
Le royaume de Kensuké est une histoire mêlant émotions et aventures, racontant l’histoire singulière d’un jeune Robinson associée au destin réel des soldats de l’armée impériale japonaise qui ignoraient la fin de la guerre en 1945, ou qui refusaient d’y croire. Si vous êtes intéressé par le sujet, le film de Arthur Harari, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, sorti en 2021, devrait également vous plaire.
Quant à Le Royaume de Kensuké, tant le roman que le film évoquent la tolérance envers autrui, le respect de la nature, ainsi que le processus d’adaptation cinématographique. C’est une occasion de passer de bons moments en famille, à partir de l’âge de 7-8 ans !
![Le royaume de Kensuké, un film de Neil Boyle et Kirk Hendry (Le Pacte)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/iMjadIhYNVYW5qYIWJnWtUz8wE8/fit-in/720x/2024/02/06/kensuke-65c24303742d7189962724.jpg)