Mardi, les proches d’Emmanuel Macron ont signalé à France Inter que le chef de l’État soutient l’idée d’inclure Robert Badinter parmi les personnalités au Panthéon.
La présidence de la République française a exposé à la famille de Robert Badinter diverses options concernant une éventuelle entrée au Panthéon de l’ex-ministre de la Justice, qui nous a quittés le 9 février, comme l’a révélé France Inter par le biais de proches d’Emmanuel Macron, mardi 13 février. « La décision appartient entièrement et exclusivement à la famille », a souligné la source. Aucun délai précis n’a été discuté.
Un membre du cabinet présidentiel a expliqué à la famille les trois façons d’associer le nom d’une personnalité au Panthéon : soit via une plaque comme ce fut le cas pour Aimée Césaire en 2011, soit par l’intermédiaire d’un cénotaphe (un cercueil vide) comme pour Joséphine Baker en 2021, ou bien par inhumation, ce fut le choix de Simone Veil et son époux en 2018 ou plus récemment Missak et Melinée Manouchian. « Robert Badinter était plutôt favorable à l’idée d’être admis au Panthéon », a fait savoir la famille de l’ex-ministre auprès de ce conseiller.
Cette semaine, le corps de Robert Badinter sera enterré en toute discrétion au cimetière de Bagneux. De son vivant, l’ex-ministre de François Mitterrand a décliné toutes distinctions, y compris l’Ordre national du mérite ou la Légion d’honneur. « Sa famille souhaite faire preuve d’une grande discrétion », a précisé un conseiller. Emmanuel Macron va rencontrer mercredi 14 février Élisabeth Badinter, ainsi que ses enfants et petits-enfants, suite à l’hommage national rendu au ministère de la Justice.