Le représentant national du mouvement de la France Insoumise souligne notamment une absence de « consistance politique » chez les nouveaux venus, et cible en particulier la récente ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet.
Après l’annonce de la composition intégrale du gouvernement dirigé par Gabriel Attal, Manuel Bompard, qui occupe la position de coordinateur général de La France insoumise, dépeint sur 42mag.fr le nouvel ensemble gouvernemental comme un « équipage instable » se composant de « macronistes fervents » et de « mercenaires sans principes ni convictions résolues« .
Il classe tout d’abord Nicole Belloubet, la récente ministre de l’Éducation nationale, parmi les « mercenaires sans principes ni convictions résolues« . En effet, en 2016, celle-ci défendait « l’opposition à l’idée de porter un uniforme, une idée qu’elle jugeait absurde« . Mais en acceptant aujourd’hui de devenir ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron, elle est prête à « courber l’échine à un programme politique » et à « des propositions hostiles et réellement divergentes« . Selon Manuel Bompard, ces actions mettent en évidence un manque de « cohérence politique » de la part de celles et ceux « qui, après avoir déclaré une chose quelques mois ou années auparavant, succombent à un gouvernement pour agir à l’opposé« .
Le retrait d’Amélie Oudéa-Castéra, « une information agréable »
D’autre part, Manuel Bompard salue le retrait d’Amélie Oudéa-Castéra du ministère de l’Éducation nationale, qui a « trompé à maintes reprises« , qui a « manifesté du dédain pour l’école publique » et qui « représentait sans doute le plus pur symbole, comme elle l’a affirmé elle-même, de cette caste déconnectée et fortunée« . Selon lui, « il est agréable qu’elle quitte sa fonction au ministère de l’Éducation« . Cependant, l’Insoumis est déconcerté par le fait qu’elle conserve les portefeuilles des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques : « Il semble qu’en macronie, mentir ne vous empêche pas d’être ministre de l’Éducation nationale, mais vous permet de rester ministre de la Jeunesse [c’est Nicole Belloubet qui est en charge de ce portefeuille et non Amélie Oudéa-Castéra – Ndlr] et des Sports. Je trouve cette situation étonnante« .
★★★★★