En Irlande du Nord, un événement majeur a eu lieu. Michelle O’Neill est la première représentante républicaine à accéder à la direction du gouvernement. Cette leader du Sinn Féin, qui a 47 ans, soutient l’idée d’une Irlande unie. Ceci marque un tournant significatif dans cette région du Royaume-Uni.
C’est un événement marquant dans l’histoire. Pour la première fois depuis que l’Irlande du Nord a été séparée de l’Irlande il y a 103 ans, une ministre nationaliste favorable à l’unification complète de l’île a été nommée à la tête du gouvernement. Michelle O’Neill a déclaré: « C’est une journée historique qui marque le début d’une nouvelle ère. Quels que soient nos milieux et nos ambitions, nous avons la possibilité, et nous devrions avoir l’ambition, de bâtir notre avenir commun ». Pendant trois décennies, l’Irlande du Nord a été tiraillée entre les partisans du royaume britannique et ceux qui souhaitaient renforcer leur lien avec l’Irlande.
Elle co-dirigera avec une membre de l’union
Les accords du Vendredi Saint en 1998 ont mis un terme aux conflits et instauré une co-gestion entre les deux communautés. Michelle O’Neill, membre du Sinn Féin, ancienne branche politique de l’armée républicaine irlandaise, sera donc à la tête du gouvernement aux côtés d’une unioniste. Après deux années de paralysie des institutions locales par le parti unioniste démocrate, à la suite d’un litige lié au Brexit, une nouvelle ère commence pour l’Irlande du Nord.