Mardi 20 février, le 12/13 info accueille Pauline Déroulède, viticime d’un accident routier et titulaire du titre de championne nationale de tennis en fauteuil roulant. Elle abordera le sujet de la proposition de loi européenne qui envisage de renouveler les licences de conduite catégories A et B tous les quinze ans.
La semaine prochaine, le Parlement européen examinera une proposition de loi visant à renouveler les permis de conduire de catégorie A et B tous les 15 ans, y compris un examen médical obligatoire. « Actuellement, nous conservons notre permis de conduire à vie, même si nous le réussissons bien sûr, mais ce n’est pas un droit. (…) quand ce permis de conduire devient malheureusement un permis de tuer à cause des risques qu’il implique, cela semble absurdement dangereux. Finalement, c’est insensé de conserver ce permis de conduire à vie sans le moindre contrôle médical », explique Pauline Déroulède, championne de France de tennis en fauteuil roulant et victime d’un accident de la route. Elle a partagé cette réflexion lors de l’info du 12/13, mardi 20 février.
« S’il existait une loi, il l’aurait suivie »
« Après une conversation avec le chauffeur qui m’a renversée, j’ai clairement réalisé (…) qu’il est très difficile voire impossible de décider de cesser de conduire de sa propre initiative. (…) Il est vraiment très difficile de s’auto-évaluer », déclare-t-elle. Pauline Déroulède ajoute : « Le chauffeur qui m’a renversée était conscient de sa perte de capacité à conduire, c’était difficile pour lui de l’admettre. Il reportait toujours la décision d’arrêter de conduire. Si une loi avait été en place, il l’aurait respectée, ce sont ses paroles qui me hantent encore aujourd’hui ».