L’actrice a sorti le livre suite à la rupture avec le metteur en scène Benoît Jacquot, qu’elle a dénoncé au début de février pour « viol sur mineur de 15 ans ».
Réédition électronique de «Point de côté » par Flammarion
Le mercredi 28 février, Flammarion a révélé la décision de remettre sur le marché, en version numérique, le roman « Point de côté » écrit par Judith Godrèche en 1995. L’histoire décrit la rupture d’une adolescente avec un partenaire bien plus âgé. La maison d’édition a confirmé à l’AFP que ce livre, indisponible depuis de nombreuses années, serait proposé à la vente en ligne « dans les jours à venir ». Cette information a été confirmée par le journal « Ouest France ». Par ailleurs, Flammarion envisage également la possibilité de faire une réimpression du livre, qui a connu un regain d’intérêt ces derniers temps.
Ce roman, aux nuances autobiographiques, avait été diffusé peu après que son écrivaine se soit séparée du réalisateur Benoît Jacquot, qui avait 25 ans de plus qu’elle. L’actrice, alors âgée de 22 ans, racontait à travers le personnage de Juliette, une jeune passionnée de cinéma, comment elle avait repris son autonomie à l’aube de ses vingt ans.
« Il s’agit d’une jeune femme qui a vécu très longtemps avec un homme, qu’elle a rencontré très jeune, et qui n’a peut-être jamais traversé l’adolescence (…) Elle n’a pas appris à devenir une femme », expliquait Judith Godrèche dans l’émission Le Cercle de minuit, sur France 2, en février 1995. Judith Godrèche a déposé une plainte début février contre Benoît Jacquot, 77 ans, et un autre réalisateur, Jacques Doillon, 79 ans, pour « viol sur mineur de 15 ans ». « Point de côté » demeure l’unique livre qu’elle ait signé.