Le mardi 27 février, le Premier ministre Gabriel Attal a effectué une visite tranquille au Salon de l’agriculture. Lors de cette visite, il a eu l’occasion de rencontrer les représentants des syndicats agricoles. Le déroulement paisible de cette visite tranche avec l’ambiance qui régnait lors de la présence d’Emmanuel Macron au moment de l’ouverture officielle de cette manifestation, le samedi précédent.
L’ouverture du dialogue entre Gabriel Attal et le monde agricole au Salon de l’agriculture
Le mardi 27 février, Gabriel Attal, Premier ministre, a fait le déplacement au Salon de l’agriculture, lieu de convergence du monde agricole. Au cours de cette visite, un agriculteur céréalier originaire de la Drôme a exprimé sa désapprobation envers l’intervention des forces de l’ordre à l’encontre des agriculteurs mécontents, des incidents qui ont conduit au blocage de l’autoroute A7. Gabriel Attal, dont la mission consistait en une opération d’apaisement, avait pour but de dissiper les tensions suite aux altercations qui ont émaillé la visite du Président Emmanuel Macron, lors de l’ouverture du salon.
Optimisme des syndicats agricoles post-rencontre
Pour le deuxième passage du Premier ministre, après une visite inattendue le dimanche, le ton s’est voulu serein. Quelques moments ensuite, une séance de discussions a été organisée avec les représentants syndicaux du secteur agricole. Les délégués syndicaux ont quitté cette réunion avec une certaine assurance. Laurence Marandola, représentante de la Confédération paysanne, a précisé qu’il leur avait été suggéré de préparer 4 ou 5 thèmes prioritaires en vue de la prochaine rencontre avec le Chef de l’Etat. Au cours du salon, Gabriel Attal s’est démené pour dénouer l’impasse qui freine le monde agricole, une crise qui dure depuis plus d’une trentaine de jours.