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Accueil » Politique » France » Proposition de loi contre le fast fashion à débattre à l’Assemblée, ciblant la pub pour Shein
France Politique

Proposition de loi contre le fast fashion à débattre à l’Assemblée, ciblant la pub pour Shein

David BensoussanPar David Bensoussan28 février 2024
Mode : une proposition de loi pour lutter contre la fast fashion va être débattue à l'Assemblée nationale
          Cette proposition de loi portée par les députés Horizons vise à interdire la publicité pour les marques de fast fashion, comme le site chinois Shein. Elle sera examinée dans l'hémicycle le 14 mars.
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Les députés d’Horizons sont à l’initiative d’une proposition de loi qui a pour but de proscrire toute publicité pour les griffes de prêt-à-porter rapide, telle que la plateforme chinoise Shein. Celle-ci sera passée en revue et discutée lors de la session parlementaire du 14 mars.

Shein, célèbre pour sa prolifération quasi quotidienne de nouveaux articles de mode à des prix très bas, attire l’attention de plusieurs députés. Des robes à moins de 20 euros, des vestes à moins de 10 euros… une aubaine pour les consommateurs, mais pas pour l’environnement en raison de l’encouragement à l’achat compulsif, soulignent les députés d’Horizons. Cette faction, dirigée par Édouard Philippe, envisage d’introduire un projet de loi lors de la semaine du 4 au 10 mars, qui sera examiné en commission avant d’être présenté à l’Assemblée le 14 mars.

Ce projet de loi envisage d’interdire les publicités pour les marques de mode rapide. Les influenceurs qui dévoilent leurs achats en vidéo sont particulièrement visés. Les députés d’Horizons souhaitent mettre fin à ces partenariats rémunérés. L’ambition est aussi d’infliger des sanctions financières aux marques jusqu’à hauteur de 10 euros par article. Anne-Cécile Violland, députée à la tête de ce projet de loi, qui a mené des auditions sur ce sujet le 26 février dernier, prévoit également l’intégration de messages de sensibilisation à l’impact environnemental de chaque produit sur les sites internet.

Pour en savoir plus, consultez Fast fashion, ultra fast fashion : c’est quoi la mode rapide, jugée responsable de la disparition des enseignes traditionnelles ?

Cependant, Horizons n’est pas le seul à s’attaquer à la mode rapide. Antoine Vermorel, député LR de la Loire, se bat aussi contre Shein. Il a créé une vidéo TikTok parodiant les vidéos d’influenceurs, qui a remporté plus de 100 000 likes en quelques jours. L’élu propose un malus de cinq euros par article dans son projet de loi, augmentant ainsi le coût pour le consommateur. Ce malus pourrait être utilisé pour offrir un bonus sur les vêtements fabriqués en France ou en Europe.

L’attention du gouvernement

Ces propositions vont-elles être concrétisées ? Le projet de loi d’Horizons est actuellement le plus avancé puisqu’il a une date assignée pour sa présentation à l’Assemblée. Les membres du parti LR répliquent : « C’est le jeu, l’important est d’avancer ». Il reste toutefois à convaincre le gouvernement, qui n’a pas encore pris de décision sur la question. « Certaines propositions sont intéressantes, mais nous ne soutenons pas toutes », révèle le ministère de la Transition écologique. Du côté de Bercy, un conseiller lance un avertissement. « Prenez garde à ne pas cibler une entreprise en particulier, cela pourrait avoir des conséquences commerciales car les autorités chinoises envisagent déjà d’augmenter les droits de douane sur le cognac français ».

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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