Les propos tenus par les cinéastes de « No Other Land » lors de la Berlinale, critiquant la stratégie d’Israël vis-à-vis des Palestiniens, ont provoqué la controverse. On attribue à Yuval Abraham une allocution jugée antisémite.
Controverse autour du documentaire No Other Land
Le documentaire israélo-palestinien No Other Land ne cesse de provoquer des tensions jusqu’en Israël. Le film a été couronné du titre de meilleur documentaire lors de la Berlinale, le festival international du film de Berlin, le dimanche 25 février. Le documentaire No Other Land met en lumière Basel Adra, un activiste palestinien, assisté par l’Israélien Yuval Abraham, qui ont tous les deux décidé de filmer la destruction de logements par les forces israéliennes dans le sud des collines d’Hébron, plus précisément à Masafar Yatta.
Lors de la remise du prix pour leur documentaire, Basel Adra, en compagnie de Yuval Abraham, a notamment dénoncé les agissements d’Israël, qu’il a qualifiés de « massacre » envers les Palestiniens. Il a également critiqué les transactions d’armes entre l’Allemagne et Israël. Ces déclarations ont été saluées à la Berlinale, mais ont aussi été jugées « choquantes » par des personnalités politiques allemandes. Ces discours audacieux ont généré des menaces, principalement de la part d’une entreprise israélienne qui refuse de tolérer de telles accusations.
Un documentariste israélien engagé contre l’occupation
Depuis, Yuval Abraham reçoit régulièrement des menaces de mort. Mardi, une horde d’activistes d’extrême droite s’est rendue à la maison de sa famille en quête de lui. Au-delà de son statut de documentariste, Yuval Abraham est avant tout un Israélien engagé contre l’occupation, qui maîtrise parfaitement la langue arabe. Il n’a pas peur de décrier la situation des territoires occupés. Il l’a notamment fait lors du tournage de son dernier documentaire primé dans le sud des collines d’Hébron, une région où les Palestiniens sont expulsés de leurs terres. « C’est révoltant de voir une telle injustice », déclarait le cinéaste lors d’un entretien avec 42mag.fr il y a quelques mois. « Je m’applique à filmer toutes ces violations, mais ça ne change rien au fait que les forces d’occupation israéliennes font ce qu’elles veulent… »
Durant la cérémonie de clôture de la Berlinale, Yuval Abraham a prononcé un discours qui a été diffusé sur la chaîne 11 en Israël et qualifié d’antisémite : « Basel et moi avons le même âge. Je suis Israélien, Basel est Palestinien. Dans deux jours, nous retournerons dans un pays où nous ne sommes pas traités de la même manière. Nous devons mettre fin à cette situation d’apartheid ».
Malgré les critiques et les menaces, Yuval Abraham voit le côté positif de cette controverse. Il espère que le documentaire, maintenant récompensé, recevra une plus grande attention du public et sera vu par des millions de personnes lors de sa sortie.