Suite à son passage inopiné lors de la journée dominicale, Gabriel Attal, le Premier ministre, s’est déplacé une fois de plus au Salon de l’agriculture, le mardi 27 février. Cette visite a eu lieu sans aucun heurt, contrairement à celle d’Emmanuel Macron qui a été sujet à des tensions lors de l’ouverture officielle du salon, le samedi précédent.
Durant le Salon de l’agriculture, mardi 27 février, Gabriel Attal a pris le temps de faire connaissance avec le secteur agricole. Cependant, un producteur de céréales de la Drôme, qui avait précédemment organisé un barrage sur l’autoroute A7, a critiqué la décision d’utiliser la force publique, le samedi précédent, face à la contestation des agriculteurs en colère. La mission du Premier ministre consistait à faire oublier les scènes de désordre qui avaient émaillé l’inauguration du salon sous la présidence d’Emmanuel Macron, le samedi.
Discussion avec les représentants syndicaux agricoles
Dès le début de cette seconde visite du Premier ministre, qui avait d’ailleurs surpris tout le monde en venant le dimanche, tout se passa sereinement. Peu de temps après, il a pris part à une réunion avec des représentants syndicaux du monde agricole, qui se sont montrés confiants à l’issue de cette rencontre. « On nous a demandé de mettre l’accent sur quatre ou cinq enjeux clés (…) en vue de la prochaine rencontre avec le Président de la République », révèle Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Au Salon, Gabriel Attal a œuvré pour tenter de résoudre la crise agricole qui sévit depuis plus d’un mois.