Invité sur les ondes de France Bleu Béarn Bigorre, le leader du MoDem s’exprime en disant que les juges « ne dénicheront rien de plus lors de l’appel » se rapportant à l’affaire qui concerne les collaborateurs législatifs européens de sa formation politique.
François Bayrou, le président du MoDem et maire de Pau, lors d’une intervention sur France Bleu Béarn Bigorre le vendredi 9 février, a exprimé sa perplexité face à l’appel fait par le parquet. Selon lui, cette démarche est difficile à comprendre, voire incompréhensible.
Il souligne que cet appel, qui est visible aux yeux de tous, est incompréhensible. Malgré sept longues années passées à enquêter et instruire, six semaines de procès, aucune preuve n’a été trouvée contre lui et ses proches. Pour François Bayrou, toutes les autres allégations sont irréfutables. Après toutes ces années de recherche infructueuse, le tribunal a déclaré que l’acquittement était la seule décision possible, mais, pour une raison inconnue, le parquet a fait appel.
Inquiétude inexistante face au prochain procès
François Bayrou poursuit en s’interrogeant sur le coût pour le contribuable de toutes ces enquêtes : « Qui est la véritable victime de tout cela ? Et où est le dommage ? L’absurdité de la situation est illustrée par le fait que pendant toutes ces années, des dizaines d’enquêteurs, des perquisitions, des écoutes téléphoniques, des confrontations, des dizaines de magistrats, procureurs et juges d’instruction se sont attaqués à un homme public sans trouver le moindre élément. Il n’y a que deux interprétations possibles de cette situation : soit l’échec est dû à leur incompétence et alors on a gaspillé de l’argent public, soit il n’y a aucun doute sur mon innocence et dans ce cas pourquoi le parquet fait-il appel ? Pour quel motif ? Et à quel coût supplémentaire ? En effet, combien cela a coûté au contribuable tout cela, pour un préjudice que l’accusation évaluait à environ 200 000 euros sur une période de quinze ans, soit moins de 20 000 euros par an. C’est incompréhensible. »
Dans cette affaire des assistants parlementaires du MoDem qui remet en question le financement de notre politique, François Bayrou reste serein. Il n’est « pas du tout » préoccupé par le prochain procès et parle d’une persévérance excessive.
Selon lui, « la décision a été rendue. Cette insistance à vouloir persévérer dans un procès déjà jugé par un tribunal peu connu pour sa tendresse n’est rien d’autre qu’une tentative de créer un doute sur l’honnêteté d’une faction politique et d’un homme. Quoi qu’il en soit, pour moi, étant donné que le jugement a été rendu, je ne suis pas du tout gêné ou perturbé par cet appel. »
Francçois Bayrou reste confiant quant à l’issue de l’affaire : « S’ils n’ont rien trouvé lors du premier procès, ils ne trouveront certainement rien de plus en appel. »