On s’attend à ce que les noms restants des membres du gouvernement nouvellement formé par Gabriel Attal soient révélés le jeudi 8 février. Jean-Louis Bourlanges, élu de la MoDem de la région des Hauts-de-Seine, a été l’invité de l’émission 12/13 Info, au cours de laquelle il a discuté des commentaires de François Bayrou.
Le parlementaire du Modem des Hauts-de-Seine, Jean-Louis Bourlanges, a critiqué publiquement la position contradictoire du MoDem et de François Bayrou. Selon lui, il serait paradoxal d’afficher une divergence majeure avec le parti au pouvoir tout en incitant les députés à rester dans le parti. Invité dans l’émission 12/13 info le jeudi 8 février, Jean-Louis Bourlanges a précisé qu’il n’était pas en désaccord avec le parti au pouvoir, malgré ses critiques émises.
L’attitude de résistance de François Bayrou
« Je suis d’avis qu’il est impératif de repenser la politique de l’Éducation nationale car la ministre [Amélie Oudéa-Castéra] a commis des erreurs qui l’empêchent d’assurer correctement son poste », déclare-t-il. Le MoDem doit-il appuyer les ministres du gouvernement ? « Soit tout le monde démissionne (..), soit tout le monde reste », conclut le député, en expliquant la confusion au sein du MoDem quant à son soutien au parti d’Emmanuel Macron. À son avis, François Bayrou aurait opté pour une opposition totale.